Portraits Libanais

Charbel Daghfal, un homme à grandes ambitions : du drame à l’inspiration

Crédit photo: Karen Haydamous de l’Académie libanaise des Beaux-Arts

L’entrepreneur, de grand courage et lui-même handicapé, a mis en place une agence de Taxis spécialisés pour les personnes à mobilité réduite.

Un jour comme un autre, alors que Charbel Daghfal, assis dans sa chaise roulante près de son lieu de travail, attendait un ami, un homme l’aborde et dépose un billet de 1$ sur sa jambe. « Tous les handicapés ne sont pas mendiants, ni au chômage, ni en besoin… », se remémore l’entrepreneur, des années plus tard. L’histoire de Charbel Daghfal est un message d’espoir et de persévérance. Malgré les épreuves de la vie, il a su se relever et réaliser ses rêves. Son courage, sa détermination et son sens de l’entrepreneuriat font de lui un modèle inspirant pour tous ceux qui luttent au quotidien. Charbel est la preuve vivante qu’il est possible de surmonter les difficultés et de mener une vie pleine et enrichissante.

Nouvelles vies et inclusion

À l’âge de 17 ans, un grave accident de voiture bouleverse sa vie. Il perd la mobilité totale de ses jambes et une partie de ses bras. Au début, sous le choc et la tristesse, l’homme pense que sa vie est finie. Mais avec le temps, sa motivation et son optimisme ne le quittent pas. Il comprend que sa force intérieure et son courage sont ses plus grandes armes contre tous les problèmes de la vie. « Dieu m’a aidé durant toutes les étapes de ma convalescence. C’est grâce à lui que je ne suis jamais tombé en dépression », se rappelle-t-il.

L’homme de 44 ans n’a pris que deux à trois ans pour accepter son handicap, après avoir été hospitalisé pendant un an. Quelques années plus tard, Charbel, qui adore aider les personnes en besoin, a l’idée de fonder son « business ». L’homme aux yeux bruns avertit : « Ne perdez pas vos boussoles pour chercher votre bonheur, la société d’aujourd’hui nous mène à croire que des objets matériels sans importance nous assurent la satisfaction alors que c’est tout à fait le contraire. »

Offrir un service inclusif

Originaire de Achkout, dans le caza du Kesrouan, Charbel Daghfal dirige depuis 2016 son entreprise « Wheelchair Taxi » qui compte environ 3 000 clients, tout en étant membre de différentes associations et ONG. Avec une seule voiture au départ, l’agence en compte maintenant cinq, et prévoit d’en acquérir encore plus. Charbel exprime sa satisfaction et sa reconnaissance envers ses employés, les ONG et les nombreuses personnes qui l’ont soutenu dans son projet. Il travaille sans relâche pour améliorer ses services et élargir sa clientèle. 

Avec comme objectif un projet pour le futur : agrandir sa chaîne pour que le Liban entier puisse accéder à ses services. Ce n’est pas seulement son dévouement au travail qui force l’admiration, mais aussi son attitude empreinte de gratitude et de positivité.

Crédit photo: Karen Haydamous de l’Académie libanaise des Beaux-Arts

« Malgré les difficultés quotidiennes, il trouve toujours le moyen de sourire et d’inspirer ceux qui l’entourent. » Crédit photo: Karen Haydamous de l’Académie libanaise des Beaux-Arts

Charbel ne cesse d’innover. Il travaille actuellement sur des modèles de véhicules encore plus adaptés, incorporant les dernières technologies pour améliorer leur confort et leur sécurité dans un pays ultra dépendant de la circulation par voiture et où peu de solutions existent pour les personnes à mobilité réduite. 

Un message de courage et de persévérance

En parallèle, Charbel n’a jamais renoncé à fonder une famille. Son épouse, Sahar, a été une source de soutien inestimable. Dès leur rencontre, lors de sa première hospitalisation, elle l’aide à surmonter les moments difficiles. Les deux amoureux se rencontrent de nouveau grâce à une amie commune et se marient quelques années plus tard. Tout comme son conjoint, Sahar est une personne positive et motivée. « Dans un couple, c’est l’amour qui compte le plus », affirme-t-elle. Et au fil des années, celui-ci s’est renforcé et leur complicité s’est approfondie, confie-t-elle.

Dans les replis de sa petite maison libanaise où réside Charbel, malgré la perte totale de l’usage de ses jambes et une limitation partielle de ses mains, son esprit demeure vibrant d’une vitalité indomptable. Il incarne la résilience et la persévérance. Sa petite maison est devenue bien plus qu’un simple lieu de résidence ; c’est un sanctuaire où les idées prennent leur envol et où les obstacles sont transformés en opportunités. Dans son espace de travail, cela fait 24 ans que Daghfal donne vie au projet de toute une vie.

Le quarantenaire par sa résilience et son innovation, a pu transformer des obstacles en opportunités pour améliorer la société. Et ses projets futurs promettent de rendre ces solutions encore plus accessibles. Charbel nous rappelle que, même face aux défis les plus insurmontables, la détermination et l’altruisme peuvent ouvrir des chemins nouveaux et inspirants pour tous. Son conseil pour les personnes en fauteuil roulant ? « Sois fort, aie confiance en toi-même et aime-toi tel que tu es. Les défis ne doivent pas te décourager, car après chaque montée, il y a une descente. »

Portrait écrit par: 

Christa-Maria Akiki, Muriel Sakr et Rita Zgheib du collège des Soeurs Des Saints Coeurs – Kfardebian 

Dans le cadre du projet “Plumes engagées, la jeunesse libanaise s’exprime” porté par l’Institut français du Liban à l’occasion du Sommet de la Francophonie, qui se tiendra en octobre 2024 en France, en partenariat avec L’Orient-Le Jour , l’Académie Libanaise des Beaux-Arts (Alba)YOMKOM, avec le soutien d’ALAMsuisse et ChangeLebanon!

Lisez aussi dans la même série :

Joumana Haddad, une plume militante

Les gens à mobilité réduite ont-ils accès à tout au Liban? Vidéo sur Yomkom

Cet article t'a plu? n'hésite pas à le partager

Commentaires (0)