Portraits Libanais

Firas Yahfoufi, un bienfaiteur au service de son village

Crédit photo: Mahdi Chahine

“Il a sauvé la vie de mon enfant”. Ces mots, prononcés par le père d’un jeune enfant, résument l’impact profond de Firas Yahfoufi, un libanais né le 7 janvier 1967 dans le village de Nahle, Baalbeck. Issu d’une famille modeste, il a dû travailler dès son plus jeune âge pour subvenir aux besoins des siens. Cette enfance marquée par la pauvreté l’a poussé à émigrer en Afrique, au Congo, où il a commencé sa carrière comme contrôleur automobile.

Un Homme d’Affaires dévoué à la Philanthropie

Avec le temps et grâce à sa détermination, Yahfoufi a fondé sa propre entreprise dans le secteur pharmaceutique au Congo, accumulant une fortune conséquente. Il y a 30 ans, il s’est engagé dans le bénévolat, en souvenir des difficultés qu’il a traversées.

Firas Yahfoufi, a fait un don de 200 millions à l’association « Al-Banin »  pour soutenir leur campagne visant à donner un million de livres à chaque famille affectée après l’explosion de Beyrouth

Son village natal et ses habitants ont toujours été au cœur de ses préoccupations. Homme d’affaires à Kinshasa, Firas Yahfoufi, a fait un don de 200 millions à l’association « Al-Banin »  pour soutenir leur campagne visant à donner un million de livres à chaque famille affectée après l’explosion de Beyrouth. En rejoignant la direction de l’association » Al-Banin » depuis six ans, Firas s’est engagé dans de nombreuses initiatives philanthropiques : il a aménagé un stade de football accessible gratuitement, fourni des panneaux solaires à des familles pauvres, planté 3000 arbres entre Baalbeck et Nahlé, il a distribué 300 respirateurs lors de la pandémie de COVID-19 et a offert une ambulance à l’hôpital de Baalbeck et des voitures à la commune de Nahlé.

Firas Yahfoufi : Un Symbole d’espoir et de générosité

En matière d’éducation, il ouvre des Instituts techniques gratuits, finance l’approvisionnement en carburant des écoles durant l’hiver, prend en charge les frais d’inscription de nombreux élèves, aménage les classes maternelles . Un des habitants du village que  Yahfoufi  a beaucoup aidé, dit de lui : « Il a un cœur généreux et humble, il incarne la persévérance et le travail acharné. Il a donné de l’espoir aux enfants ». Pour renforcer son aide, Firas  Yahfoufi a ouvert plusieurs cliniques dans son village et a créé un compte bancaire à l’hôpital Dar-el-Amal pour aider ceux qui ne pouvaient pas payer leurs frais médicaux. De plus, il a établi un autre compte bancaire à l’hôpital public de Baalbek dans le même but et offert une ambulance à cet hôpital, sauvant ainsi de nombreuses personnes et enfants de maladies graves.

« Son soutien, particulièrement visible et tangible pendant la crise de la pandémie, a fait de lui un héros aux yeux de tous » disent les habitants de son village. Grâce à son aide inlassable, Firas est devenu un symbole d’espoir et de générosité pour les habitants de sa région.

Firas Yahfoufi

Firas Yahfoufi devant sa bibliothèque garnie de ses reconnaissances

Firas Yahfoufi est un homme qui défie les obstacles et façonne le succès avec une volonté et une détermination remarquables. Ses proches témoignent : « Son histoire est une source d’inspiration, commencée lorsqu’il a perdu son père à un jeune âge, prenant sur lui les responsabilités de la vie. En plus d’être étudiant, il travaillait dans un atelier de voitures pour subvenir aux besoins de sa famille, en particulier de sa mère malade ».

Époux et père de famille, Firas Yahfoufi est également très proche de ses employés. Mohamed, qui a vécu une période particulièrement difficile explique : « J’ai nommé mon fils en son honneur, Monsieur Firas est rentré de l’étranger pour m’aider ! ».

Firas Yahfoufi a été un sauveur pour de nombreux enfants dont un paralysé. Son père raconte : « Il a sauvé la vie de mon enfant. C’est une idole pour tous ».  Cette intervention a radicalement changé la vie de la famille en sauvant l’enfant de la mort.

Mr Yahfoufi  incarne la générosité et le dévouement aux yeux des habitants. De son enfance difficile, il a bâti une vie prospère et aidé de nombreuses personnes grâce à son travail. Grace à ses actions bénévoles, il a su améliorer la vie de sa communauté et prouver au monde qu’un seul individu peut faire une grande différence.

Portrait écrit par: 

Zeinab Chéhadé, Nour Ayoub et Nagham Yahfoufi élèves d’Al Bashaer School – Baalbeck 

Dans le cadre du projet: « Plumes engagées, la jeunesse libanaise s’exprime »  porté par l’Institut francais du Liban

Lisez aussi dans la même série :

Nada Boustani, la voix de la nature qui résonne!

Cet article t'a plu? n'hésite pas à le partager

Commentaires (0)