<strong>Donner Sang Compter</strong>
Bien sûr que le Liban est loin d’être parfait, bien sûr qu’il est miné par des stigmates. Bien sûr que la société libanaise est malmenée et bien sûr que les Libanais ont trop de fois été divisés. Mais aussi houleux qu’a été le chemin, les Libanais restent rayonnants et unis. Face à la quasi inexistence des aides gouvernementales, pourtant basiques, la société civile libanaise s’est développée pour pallier à ses manquements et s’entraider. Tous sont devenus comme des frères de sang et, c’est le cas de le dire ! Donner Sang Compter (DSC) est une ONG à but non lucratif initiée par Yorgui Teyrouz, en 2010. Son but ? Fournir du sang aux patients dans le besoin et les associent à d’éventuels donneurs de sang.
Comment tout cela fonctionne ?
DSC fait de grandes campagnes fréquentes de dons de sangs pour sensibiliser et augmenter le stock de toutes les banques de sang au Liban. Leur central est ouvert 24/24h et 7/7j pour traiter les demandes les plus urgentes qu’il puisse y avoir.
Cette belle ONG compte à son actif :
- 1003 collectes de sang faites un peu partout sur tout le territoire Libanais.
- 35,909 unités de sang de récolter à travers les collectes.
- 41 banques de sang, partenaire avec Donner Sang Compter.
- 94,491 demandes reçus au centre d’appels !
- 22,983 donneurs mobilisés.
- 41,107 dons faits via le centre d’appels.
Ces chiffres s’accroissent de jour en jour. La nécessité d’être tous solidaires au lieu de solitaires est plus que jamais présente. S’entraider, donner, DSC reflète largement cette mentalité ! Tous les volontaires et donneurs sont d’accord sur un point : Donner Sang Compter est plus qu’une ONG. C’est un état d’esprit, une grande famille, des moments marquants et de l’humanité avant tout.
Rena, 19 ans est bénévole à DSC depuis presque 2 ans. Dès qu’elle a découvert l’organisation et son but, elle a tout de suite su qu’elle voulait y contribuer et ce, peu importe de quelle façon.
« Personnellement, je ne peux pas donner de sang alors le bénévolat est ma manière de contribuer et d’encourager les autres à donner. En plus d’aider, je me suis construite des souvenirs inoubliables. Il y a un moment dont je me rappelle particulièrement. Une femme souhaitait donner du sang sauf qu’elle avait une peur bleue des aiguilles, elle a donc serré ma main si fort pendant la prise que je m’en souviendrais toute ma vie. Évidemment je ne lui en veux pas, elle a surmonté sa peur et a permis de sauver 3 vies alors c’est un beau souvenir ! A chaque réunion ou mission, l’ambiance est toujours très agréable et tout le monde est très amical, ce sont vraiment des moments plaisants.»
Sara, 19 ans quant à elle est bénévole depuis 5 mois. En temps qu’étudiante il était important pour elle de participer à des volontariats.
« Spécialement à DSC, on a une cause humanitaire en commun qui est donné du sang. Nous recueillons souvent d’autres dons, tels que la nourriture, des vêtements ou médicaments pour les personnes dans le besoin. Je suis fière de faire partie d’une telle chose, non seulement à l’intérieure de l’organisation mais aussi en général. J’essaye de diffuser ce même esprit dans la société qui m’entoure, chez mes collègues et ma famille par exemple. A mon avis il est crucial de construire en moi l’acte de donner. Donner sans limites à tous les êtres qui ont besoin de mon sang ou de mon aide. Un jour nous sommes partis en mission dans une maison de retraites et on s’est retrouvés a joué avec tout le monde, c’était inattendu mais vraiment sympathique ! »
Comment se passe exactement le don du sang ?
Principe : on prélève en général 450 ml de sang, ce qui correspond à une perfusion et donc à une unité. L’unité peut sauver jusqu’à 3 vies, en d’autres termes vous pouvez sauver jusqu’à 3 personnes rien qu’avec un don !
Durée : l’acte en lui-même dure de 8 à 12 minutes. On y ajoute le temps de l’entretien pré-don pour y poser quelques questions, prendre votre tension artérielle, température et niveau d’hémoglobine, puis le temps de repos et de collation qui suis le prélèvement. Le don de sang prend environ 45 minutes en tout et pour tout.
Qui peut donner son sang ?
Toutes personnes en bonne santé âgée de 18 à 65 ans est apte à donner son sang.
Le poids corporel minimum pour une prise doit être en moyenne >60Kg pour les hommes et >50Kg pour les femmes.
Vous pouvez donner votre sang chaque 56 jours (8 semaines.) 4 fois par an pour une femme et 5 fois par an pour un homme.
Bien sûr si, vous êtes malades ou que vous avez subit une opération, été tatoué depuis moins de 6 mois, ou avez été vacciné (grippe, varicelle, hépatite…) depuis moins d’un mois, vous ne pouvez pas donner votre sang.
Les bienfaits du don de sang chez les donneurs
Cela peut surprendre mais en plus d’aider des malades, une étude publiée dans le Journal of the Amercian Medical Association a mis en évidence que le don de sang a bel et bien des bienfaits pour les donneurs !
Selon cette étude, les hommes âgés de 43 à 61 ans qui donne régulièrement leur sang (tous les 6 mois) ont 88% de chance de se prémunir d’un infarctus. Pourquoi ça ? Parce que le don permet de réduire le taux de fer dans le sang. Or un taux important de fer dans le sang peut le rendre plus épais ; ce qui augmente le risque de développer des maladies cardio-vasculaires telles que l’hypertension artérielle et les maladies connexes. Une baisse du taux de fer grâce au don du sang réduit donc tous ces risques.
Cette étude a aussi mis en évidence que les donneurs de sang réalisant au minimum deux dons par an, ont moins de cancer que le reste de la population !
L’aide, le partage, la fraternité, le « nous » avant le « je » sont des principes fondamentaux pour une société saine. DSC est une organisation unique qui réunit et prône toutes ces valeurs. C’est plus que donner son sang, c’est prendre conscience du pourquoi le fait-on.
Alors, qu’attendez-vous pour donner sans compter ?
Commentaires (0)