Avez-vous déjà vu quelqu’un se faire harceler sur la route sans savoir comment l’aider ?
Vous pourriez choisir de vous éloigner et de ne pas intervenir.
Mais vous pouvez faire la différence avec 5 tactiques d’intervention:
Vous pouvez contribuer à prévenir l’accident, à en modifier le cours ou à contrecarrer cet abus. Voici 5 façons de mettre fin à la violence que nous vivons, dans la rue, à l’école ou même à la maison :
1- La distraction
La distraction est un moyen créatif et non conflictuel de détourner l’attention et d’interrompre le harcèlement. Faites semblant de faire tomber quelque chose, ou de demander le chemin… Cela perturbera l’harceleur.
2-La délégation
Déléguez le pouvoir à quelqu’un d’autre. C’est-à-dire appelez une autre personne, un adulte ou une personne de la sécurité et lui demander de l’aide. Rappelez-vous quand-même que certaines communautés ne sont pas à l’aise en présence de la police. C’est pour cela, n’appelez la police qu’en cas d’urgence, ou de blessures graves.
3- La documentation
L’enregistrement des incidents est essentiel et bénéfique s’il est effectué de manière sûre et responsable. Mais assurez-vous que quelqu’un se mêle déjà avant de commencer à documenter. N’oublier pas de noter tous les détails, la date, le temps… ensuite vous donnez la vidéo à la victime, et à elle de décider ce qu’elle veut faire de cette vidéo pour porter plainte contre l’harceleur.
4- Le temps
Parfois, le harceleur part avant que quelqu’un d’autre n’intervienne. Dans ce cas, il est bon de vérifier l’état de santé et la psychologie de la victime. De lui demander si il ou elle va bien, si vous pouvez marcher avec eux jusqu’à un lieu plus sûr.
5- La confrontation
Confronter le harceleur est considéré comme la tactique la plus dangereuse. Il préférable donc avant d’intervenir, d’évaluer la sécurité de chacun.
Quelle que soit la tactique que vous choisissez, vous pouvez être sûrs que vous, en tant que témoins d’un incident, vous êtes capable de faire la différence !
Commentaires (0)