Environnement

Les dauphins roses de l’Amazonie, spécificités et menaces

Avez-vous déjà vu des dauphins roses ? Et oui, ils existent ! Si vous vous promenez aux rives des fleuves des bassins de l’Amazone ou de l’Orénoque , vous risquerez d’en apercevoir.

Dérives génétiques et adaptation du Boto

De son nom scientifique “ Inia geoffrensis”, le dauphin rose de l’Amazone connu sous le nom de Boto, est un mammifère aquatique appartenant aux odontocètes, les cétacés qui ont des dents.

Le Boto est un odontocète

Lors du Miocène, les forêts amazoniennes ont été recouvertes d’eaux salées. Alors que l’eau de mer se retirait de la forêt, les dauphins ont été pris au piège dans l’eau douce. Ainsi l’isolement géographique, et reproducteur de ces deux populations a fait subir aux botos plusieurs dérives génétiques qui leur ont permis de s’adapter à leur nouvel environnement.

Paysage idéal de la période Miocène

Théories sur l’origine de sa couleur :

Rose, une couleur intrigante face aux végétations et aux couleurs verdâtres de ce lieu, qui laisse libre court à plusieurs hypothèses : selon certains scientifiques, le Boto aurait plusieurs capillaires sanguins près de la surface de la peau. Cette abondance de vaisseaux sanguins donnerait aux dauphins leur couleur rose. Une couleur qui changerait de teinte selon la température de l’eau, leurs changements émotionnels et physiologiques. D’autres pensent que les botos s’égratignent la peau avec les fonds boueux. Cette abrasion leur permettrait d’enlever leurs anciennes couches de peau jusqu’à ne laisser que les nouvelles, les plus roses.

Le dauphin rose de l’Amazone

Le dauphin de l’Indus, gris

En comparaison avec le flamant rose, certains seraient tentés de penser que la raison de leur ressemblance provient de leur alimentation. Or, cette comparaison n’est pas valable ! Plusieurs mammifères aquatiques ayant la même alimentation que les botos ne sont pas de la même couleur… Les dauphins de la rivière de l’Indus, par exemple, sont eux de couleur grise malgré leur alimentation similaire avec le Boto.

Les causes de l’extinction de la race des dauphins roses

Si vous partez voir ces dauphins sur les rives d’un fleuve amazonien, et que vous n’en voyez pas, ce n’est pas parce que ces dauphins sont craintifs, mais bien parce que leur espèce est en voie de disparition !

Même si, leurs capacités physiques sont impressionnantes, les dauphins roses font face à l’anthropisation. L’abondance de la pratique de l’orpaillage illégal ou l’exploitation artisanale de l’or dans les rivières, contamine de nombreuses espèces aquatiques et terrestres. Une pratique qui est une des causes de déforestations et de pollution dans les pays d’Amérique du Sud.

Mais ce n’est pas tout ! Afin d’enlever la boue et les minerais de l’or extrait des puits et des rivières, les orpailleurs utilisent du mercure. En tout, environ 13 tonnes de ce liquide toxique sont utilisées par les orpailleurs illégaux chaque année. Après que le mercure soit mélangé à la boue et l’or, il est ensuite brulé afin de ne laisser que l’or.

Néanmoins, lorsqu’il pleut, le mercure retombe dans les sols et les fleuves. La biodiversité est alors mise en péril : les poissons absorbant le mercure contaminent de plus en plus les dauphins roses.

 

Et si tu es fasciné par les espèces marines, tu seras ébahi au musée de la faune et de la vie marine « Lebanese Marine and Wildlife Museum » de Tyr, nous en parlons dans l’article ci-dessous:

Raies rares et géantes à Tyr

 

 

Cet article t'a plu? n'hésite pas à le partager

Commentaires (0)