La propagation du choléra s’est accélérée au Liban après que les premiers cas ont été enregistrés le 5 octobre dernier dans les camps de déplacés syriens du Nord du pays, avant que l’épidémie ne touche plusieurs autres régions. Le 10 novembre, le nombre de personnes infectées est de 3042 avec 18 décès. Afin de faire face à cette épidémie, les hôpitaux publics des zones à risque, où le plus grand nombre d’infections sont enregistrées, ont ouvert des salles de soin pour traiter les patients sans les faire entrer dans les bâtiments principaux afin d’éviter la propagation de l’infection parmi les patients, comme du temps de « Corona ». On se souviendra que c’est la première fois que des cas de choléra sont enregistrés au Liban depuis trente ans, le dernier cas ayant été enregistré en 1993.
Comment se transmet le choléra ?
Les bactéries du choléra sont transmises par des aliments ou de l’eau contaminés. La cause de la contamination dans les épidémies locales est due au déversement d’eaux usées contenant des excréments humains aux sources d’eau potable ou d’irrigation, où les bactéries du choléra peuvent se propager facilement. Le choléra n’est pas transmis généralement directement d’une personne à une autre, donc le contact direct avec une personne malade ne transmet pas de bactéries aux personnes en bonne santé, à l’exception de la contamination des mains par les excréments du patient et de manger ou de boire sans lavage préalable et stérilisation.
Symptômes du choléra
Les symptômes ne commenceront pas immédiatement après l’exposition à la bactérie, mais nécessiteront plutôt un temps allant de 8 heures à 5 jours, période d’incubation nécessaire pour traverser le système digestif, s’installer et se multiplier à l’intérieur de l’intestin.
La majorité des personnes infectées (environ 75 %) ne présenteront pas les symptômes graves, qui sont :
Diarrhée aqueuse sévère
Vomissements persistants
Baisse de la tension artérielle
Fréquence cardiaque rapide
Au contraire, ils se rétabliront dans les 10 jours, avec de légers symptômes de diarrhée et de nausées, et les bactéries resteront dans leurs excréments et se propageront dans les eaux usées.
Quant à ceux qui souffrent de diarrhée aqueuse sévère, qui est le symptôme le plus grave, ils perdront environ un litre d’eau par heure, et s’ils ne se précipitent pas pour suivre un traitement, ils souffriront de déshydratation et d’insuffisance rénale, ce qui entraîne la mort en moins de 8 heures.
Le groupe le plus exposé à ces symptômes graves sont les enfants, car leur corps ne peut pas supporter la perte de grandes quantités d’eau, et ceux qui souffrent de maladies cardiaques et de hypertension.
Traitement du choléra
Le traitement commence par l’absorption de grandes quantités de liquides au corps du patient, soit par la bouche, soit au moyen d’un sérum. La quantité d’eau qui doit être restituée au corps est de 6 litres par jour, pour compenser ce que le corps perd. Après cela, le médecin préscrit des quantités précises et mesurées d’antibiotiques, avec le conseil constant de ne pas les dépasser afin que la bactérie du choléra ne développe pas de résistance à ceux-ci.
Quant au rôle des antibiotiques ici, il consiste à soulager la diarrhée aqueuse et la durée de la maladie, et ils ne sont donnés qu’en cas de symptômes sévères.
Prévention
Le ministère de la Santé a recommandé aux Libanais et aux résidents de ne pas boire ou utiliser de l’eau insalubre, en particulier provenant de sources de surface telles que des cours d’eau ou des rivières agricoles susceptibles de laisser s’écouler des eaux usées, et a conseillé de boire de l’eau provenant de bouteilles d’eau en bouteilles scellées avec une source garantie , de ne pas boire et manger dans les mêmes ustensiles avec d’autres et de ne pas laisser de nourriture dans des zones chaudes exposées aux insectes, en particulier les mouches qui peuvent leur transmettre des bactéries :
Il est recommandé de se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon avant de préparer ou de manger des aliments et après être allé aux toilettes.
Maintenir l’hygiène personnelle et l’hygiène alimentaire.
Faire cuire les aliments très chauds et les manger immédiatement.
Quant aux légumes et aux fruits, il est nécessaire de les laver avec un désinfectant spécial.
Commentaires (0)