Société

64_page, la revue où l’on lit aujourd’hui les auteurs de demain

Samedi 29 octobre, dans le cadre du magnifique Festival Beyrouth Livres, la revue belge 64_page, s’est attablée pour prendre un café et parler sur la BD francophone entre le Liban et l’Europe avec deux grandes figures de la BD : l’auteur libanais Mazen Kerbaj et l’autrice suisse Hélène Becquelin au Café des Lettres à l’Institut français de Beyrouth. 

64_page souhaite offrir un tremplin aux jeunes auteurs en leur proposant un espace de création. Un lieu pour se confronter aux lecteurs et démontrer leur savoir-faire, sans limite de techniques ou de sujets. En outre, 64_page présente trois auteurs ayant déjà publié : un jeune, un confirmé et une gloire du patrimoine du 9ème art. Format atypique, contenu grand angle… bref, du neuf et de la fraîcheur dans l’univers BD ! Découvrez ce magasine pas comme les autres, où figurent ce semestre des auteurs et autrices libanaises.

Deux jeunes libanaises talentueuses, Chloé et Nour

Le tout dernier numéro de la revue belge de récits graphiques 64_page réserve une belle surprise pour les lecteurs d’Europe et du Liban. Le semestriel belge a sélectionné, pour ce numéro spécial noir et blanc, les projets de deux talentueuses jeunes autrices libanaises : Chloé Sleilati et Nour A. Haïdar. Leurs planches accompagnent un double dossier LIBAN.

A la découverte de la BD libanaise

La touche de couleur, verte et rouge, aux arômes de cèdre, de ce spécial noir et blanc, est donnée par ce Dossier spécial Liban qui invite le lecteur à partir à la découverte de la BD libanaise. Dossier de dix pages dans la revue papier, doublé d’un Dossier spécial Liban Web qui a été conçu pour être imprimé et qui comporte 64 pages dont la dernière en blanc pour rappeler que « ce dossier n’est bien évidemment pas complet tant la scène libanaise de la BD est riche ! », un dossier à suivre !

Le dossier LIBAN en format PDF (pour impression ou pas) en libre consultation

64_page, un nom singulier

La revue s’appelle 64_page, à première vue, nous repérons une faute d’orthographe dans le titre, 64_page, il manque un S ! Dans la réalité il n’en est rien, la légende dit qu’il y a neuf ans quatre amis fanas de BD s’attablaient au café du 64, Rue du Page à Bruxelles et fondaient la revue, tous quatre pensaient qu’il manquait un espace de publication pour les talents naissants et ils se sont lancé le défi de le créer. C’est ainsi qu’est née la revue de récits graphiques 64_page qui a déjà 23 numéros à son actif et dont le titre rend hommage au café du 64, Rue du Page, disparu depuis. Il faut savoir que la rue du Page, à Paris en France, est la rue où se trouve l’École de Recherches Graphiques, ERG et très fréquentée par le milieu des arts graphiques donc.

A l’époque et jusqu’avant la crise du COVID, la revue comportait effectivement 64 pages -clin d’œil également au format traditionnel d’un album dont le nombre de pages était un multiple de 16 et très souvent comportait 64 pages- et paraissait sous forme de trimestriel, dans ces 64 pages la moitié était consacrée à l’édition de jeunes créateurs (sélectionnés au peigne fin), et l’autre moitié, à des textes sur des récits graphiques, sur des auteurs confirmés, des figures légendaires de la BD, ou sur n’importe quel sujet touchant de près ou de loin à ce domaine. Ces textes, destinés aux jeunes et moins jeunes, sont le fruit d’une équipe de rédaction très diversifiée (artistes, bédéistes, scénaristes, journalistes, philologues, libraires, éditeurs, graphistes, illustrateurs, professeurs, traducteurs, informaticiens, infographistes, auteurs jeunesse, streetartists, chercheurs, amoureux de la BD, blogueurs…)

Un espace de publication pour les jeunes auteur.e.s

L’éclectisme de cette équipe répond clairement à l’objectif premier de 64_page : offrir un espace de publication à des projets graphiques, produits par des jeunes auteur.e.s, très différents les uns des autres de sorte que la revue reflète le monde graphique actuel dans sa plus grande diversité. Ces projets sont donc sélectionnés avec soin dans cette optique, pour beaucoup des jeunes auteur.e.s publiés le passage par 64_page constitue un tremplin vers l’édition. La revue n’est pas peu fière d’avoir vu passer dans ses pages des auteur.e.s primés pour leurs albums et reconnus aujourd’hui dans le métier : ça tombe bien car 64_page se veut la revue où l’on lit aujourd’hui les auteur.e.s de demain !

Tous les projets des jeunes auteur.e.s sont les bienvenus

Un semestriel

Actuellement, 64_page est passée au format semestriel, elle comporte désormais 128 pages qui se partagent toujours entre projets de jeunes auteur.e.s et articles sur le monde du récit graphique (BD, illustrations, scénario, littérature jeunesse, humeurs, etc.). 64_page se vend en librairie à Bruxelles uniquement mais existe surtout grâce aux abonnements, à la Fédération Wallonie-Bruxelles, et à une équipe bénévole.

9 ans et 23 numéros

64_page existe depuis 9 ans (c’est déjà une belle histoire d’amour !), 23 numéros sont parus et la revue planche déjà sur le numéro 24, un spécial autour du magasin conçu par l’architecte ‘art nouveau’ Horta qui abrite aujourd’hui le Centre Belge de la Bande Dessinée. Depuis peu, la formule de la revue a changé, les appels à projets ont un thème, polar, western, scénario pour les numéros précédents, noir et blanc pour le 23, Magasins Wauquiez – Centre Belge de la Bande Dessinée pour le 24.

La revue en format papier en libre consultation

Comment participer à 64_page

Il existe, en revanche, toujours la possibilité de participer, et ce sans thème précis, à la Cartoons Académie Cécile Bertrand : un dessin de presse sélectionné par semaine pour la page web et fb qui bénéficie des conseils de la reconnue et célèbre dessinatrice belge Cécile Bertrand (ensuite la sélection est éditée dans la revue papier) ; Dans la même veine, « Une page, une planche » ne répond à aucun thème spécifique mais fait revivre les planches BD  que l’on trouvait autrefois dans les suppléments weekend des grands quotidiens. Tous les sujets et tous les styles sont les bienvenus pour peu que l’histoire tienne à une seule planche et favorise l’efficacité du récit, de la narration graphique.

Il faut préciser que « jeunes auteur.e.s » ne fait pas du tout allusion à une question d’âge, tout débutant dans le domaine du récit graphique à n’importe quel moment de la vie est le bienvenu! Beaucoup de ces jeunes auteur.e.s viennent des hautes écoles et des académies des Beaux-arts, néanmoins de nombreux autodidactes ou de talents innés de tous horizons, tels que, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Espagne et maintenant le Liban répondent à l’appel de 64_page !  Et si vous, à votre tour, jeune auteur.e en herbe, tentiez l’expérience de 64_page ?

Pour en savoir davantage :

64page – Revue de récits graphiques

 

 

 

 

Cet article t'a plu? n'hésite pas à le partager

Libellé

Commentaires (0)