Société

9 traditions de desserts de Noël du monde

Noël est au centre d’une culture, où les chansons, l’art, la foi et la nourriture rassemblent les familles et les amis pour célébrer. C’est une période de tradition, et pour de nombreux cuisiniers à la maison, cela inclut certains desserts classiques. Ces desserts traditionnels suscitent de merveilleux souvenirs que les gens veulent revivre, recréer pour la prochaine génération et partager avec d’autres dans le monde entier. Pourtant, les aliments sont différents d’un pays à l’autre selon l’endroit où vous avez grandi ou vous vivez maintenant. De ce fait, ces délices de saison qui ornent votre table de Noël, peuvent être salés, sucrés ou un peu de tout.

Ces desserts incontournables sont non seulement délicieux, mais beaucoup de ces recettes ont un sens médical ou traditionel, et sont également idéales pour des cadeaux de Noël, alors offrez à votre famille ces confiseries qui ont pour certains des goûts magiques .

Voici quelques-uns des desserts populaires dans le monde entier:

  • Le Meghleh:

Les dîners de Noël libanais sont connus pour leur menu riche, suivi de desserts alléchants servis après le dîner et pendant la saison des fêtes, entre autres, traditions préservée dans les villages, ils comprennent “le meghleh”. (photo de l’article)

“Le meghleh” est un dessert traditionnel libanais servi à la naissance d’un nouveau-né, un délicieux pudding de riz doux aux épices: anis, cannelle, carawia, décoré  de noix de coco: noix, amandes, pignons de pin et pistaches.

Ainsi, certaines familles libanaises, notamment celles des villages, préservent cette tradition même à Noël, considérant qu’à cette période l’enfant Jésus-Christ est leur nouveau-né .

Mais l’explication la plus probable à ce dessert de nouveau-né se trouve dans les ingrédients. Le meghleh est riche en cumin et en anis, qui sont considérés comme des remèdes maison pour augmenter la production de lait chez les nouvelles mères. En outre, les noix saupoudrées sur le dessus, sont riches en protéines qui aident la mère à reprendre des forces.

  • Le Kurisumasu kei-ki:

Kurisumasu kei-ki

Le Kurisumasu kei-ki

Les traditions de Noël japonaises diffèrent de celles célébrées en Europe et en Amérique, mais pour tout le monde, c´est une saison pour répandre le bonheur. Alors que nous pensons généralement à des confections comme des biscuits de Noël, les Japonais ont leur propre dessert de Noël: le gâteau aux fraises.

Le gâteau de Noël japonais ou Kurisumasu kei-ki est un gâteau éponge moelleux recouvert de fraises fraîches et juteuses et d’une délicieuse crème fouettée. Le dessert est si emblématique que vous pouvez même voir sa représentation dans le gâteau emoji sur votre téléphone.

Selon David W. Plath dans le Journal Of American Folklore, le gâteau était un moyen pour le Japon d’imiter la prospérité américaine d´après-guerre, encapsulée par l’image d’une famille assise autour d’une table pour le dîner de Noël. Mais l’attraction principale n’est pas la dinde, c’est le gâteau ! Une représentation remplie de sucre et de crème de tout ce que le Japon essayait de réaliser dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, lorsque la nourriture, en particulier les produits de luxes comme les gâteaux étaient rares .

  • Le Lebkuchen:

Le Lebkuchen biscuits de noel

Le Lebkuchen

Les biscuits Lebkuchen sont des biscuits de Noël allemands, glacés traditionnels à base d’épices chauffantes, pour un dessert festif à savourer pendant la saison de fêtes !

Les lebkuchen remontent au 14ème siècle en Allemangne où ils ont été créés par des moines catholiques. Ces ingrédients avaient non seulement une signification religieuse symbolique, mais étaient appréciés pour leurs propriétés curatives. Ces moines astucieux ont non seulement créé une friandise sucrée délicieuse, mais ils ont également trouvé une utilisation supplémentaire pour les gaufrettes de communion: ils les ont utilisées comme base pour la pâte de pain d´épice collante- une solution parfaite.

Il existe une variété de Lebkuchen allemands, chacun se distinguant par de légères altérations des ingredients et plus particulièrement de la quantité de noix utilisée. Mais les plus prisés de tous sont les Nürnberger Elisenlebkuchen, vu qu´ils n´utilisent pas de farine et ont un rapport très élevé de noix, en particulier une combinaison d´amandes et de noisettes.

Cependant, le pain d´épice allemand est doux, moelleux et humide, contrairement au pain d´épice dur connu en Amérique du Nord.

Quelle sont les épices dans les lebkuchen allemands traditionnels?

Le Lebkuchen est souvent sucré et sucré au miel, mais ce qui le rend encore plus special, ce sont les épices qui lui donnent un peu plus de piquant et de saveur. Ces épices réconfortantes comprennent la cannelle, les clous de girofle, l´anis, la cardamone, la coriandre, le gingembre, la muscade et parfois aussi le piment de la Jamaïque et le macis.

Idéalement, vous devriez commencer le processus de cuisson du Lebkuchen au moins une semaine avant de planifier de les partager ou de les déguster.

  • La Bûche de Noël:

    Bûche de Noël

    La Bûche de Noël

La bûche de Noël est une pâtisserie incontournable des fêtes de fins d´année. Voici son histoire.

La bûche puise ses origines dans les rituels païens du nord de l´Europe. Au départ, la bûche de Noël n´était pas comestible: il s´agissait d´une grande souche de bois, décorée de feuillages et de rubans, que l´on faisait brûler le plus longtemps possible, pour célébrer la solstice d´hiver. D´ailleurs, pendant sa combustion dans l´âtre de la cheminée, on n´hésitait pas à l´arroser de vin et de sel pour conjurer les mauvais sorts en guise d´offrande aux dieux.

Cette coutume est reprise au Moyen-Age en France pour Noël. C´est à cette époque qu´un pâtissier français de la région Poitou-Charentes décida de remplacer la bûche par une pâtisserie, avec la disparition des grandes cheminées au 19ème siècle. La génoise roulée que l´on déguste au dessert serait apparue vers la moitié du 20ème siècle (en 1945). Ce n´est qu´après la Seconde Guerre mondiale que la bûche de Noël se répand dans toute la France, puis dans les autres pays francophones.

Traditionnellement, cette gourmandise est composée de biscuit génoise couvert de crème au beurre et décoré de feuilles de houx. Mais aujourd´hui, ce gâteau se décline en mousse de fruits, en génoise au chocolat, en nougats glacés, ou en tiramisu.

  • Le Melomakarona:

Melomakarona, gateaux

La Melomakarona

Comme pour la plupart des jours fériés en Grèce, le Noël grec tourne également autour de la nourriture!

Le mot “melomakarona” est une combinaison des deux mots “meli”, qui signifie miel et “makarona”, qui signifie béni. Dans certaines régions, “les melomakarona” sont également appelés “finika”. La recette traditionnelle du melomakarona et du finikia est à peu près la même, mais parfois les finikia sont frits au lieu d´être cuits au four.

Les Melomakarona sont le dessert de Noël et du Nouvel An la plus populaire pendant la période des Fêtes en Grèce. De nombreuses familles grecs suivent encore la tradition de faire leur propre melomakarona à la maison. Ils sont assez facile à préparer, et de cette façon, vous pouvez les préparer comme vous le souhaitez, en ajustant les ingrédients.

Ces biscuits sont incroyablement doux, moelleux, savoureux et trempés dans un délicieux sirop de miel. Pour une touche plus traditionnelle, garnissez les biscuits melomakarona de noix grossièrement hachées et d´une pincée de cannelle et de clou de girofle.

Le Melomakarona est censé être un dessert qui convient à ceux qui suivent le jeûne chrétien orthodoxe, qui ne permet pas la consummation de produits laitiers. C’est donc une recette idéale pour les végétariens aussi!

  • Le Panettone:

gateau Panettone

Le Panettone

Le panettone, le gâteau au levain de renommée mondiale, est le meilleur dessert traditionnel italien de Noël, avec une production annuelle presque plus de 7100 tonnes, et dont environ dix pour cent sont vendues à l´échelle internationale.

Le panettone que nous connaissons et nous aimons aujourd´hui s´est probablement développé à la Renaissance au début des années 1900. La légende raconte qu´un dessert défectueux lors d´un luxueux banquet de Noël, organisé par le duc de Milan, a conduit un jeune cuisinier nommé Toni à servir une brioche remplie de restes d´ingrédients dans la cuisine comme des raisins secs et des fruits confits, du levain, de la farine, du beurre, des oeufs, du sucre, dans une tentative désespérée de sauver le chef qui était en charge de préparer le festin pour la nuit. Tout le monde était ravi après avoir goûter la part de gâteau! Lorsque le duc a demandé le nom de ce nouveau dessert, le cuisinier qui n´était pas préparé à cette question, a simplement déclaré “pane di Toni” (pain de Toni). Et c´est ainsi qu´est dérivé le nom de Panettone!

Le secret du panettone n´est pas nécessairement ce qu´il est, mais plutôt la façon dont il est préparé, à tel point qu´elle peut prendre 2 jours de préparation.

Ainsi, nous préparons la première pâte en utilisant de la farine forte, des jaunes, du sucre, de la levure naturelle et de l´eau. Une fois que la première pâte est prête, elle doit être reposer et lever pendant au moins 12 heures, jusqu´à ce qu´elle soit environ 2 fois le volume initial. Ensuite, la deuxième pâte est préparée en ajoutant à la première, plus de farine, jaunes, beurre, sucre, arôme panettone maison (miel, vanille, zeste d´orange et de citron), malt, agrumes confits et raisins secs. A la sortie du four, le Panettone doit refroidir pendant 7 heures à l´envers pour conserver sa forme de dôme typique et garantir un moelleux parfait. Finallement, ce n’est qu’à ce stade qu´il est prêt à être emballé dans un emballage élégant et festif avant d´être livré ou goûté!

  • Le Pudding aux figues:

Le Pudding aux figues

Le Pudding aux figues

Pour de nombreux ménages britanniques, le dîner de Noël ne serait pas complet sans un pudding de Noël, traditionnellement servi avec une sauce au cognac, du beurre au cognac ou de la crème anglaise (custard).

Malgré son nom, il ne s’agit pas en fait d’un pudding, mais plutôt d’un pain. Le pudding aux figues est essentiellement un gâteau aux épices moelleux et délicieux contenant des figues et des noix. Il est traditionnellement préparé de quatre à cinq semaines avant Noël, ou le dernier dimanche avant l’Avent.

Les origines du pudding aux figues remontent à l’Angleterre médiévale. A cette époque, ce n’était pas un dessert, mais une méthode de conservation des viandes pour les mois d’hiver. Il s’appelait à l’origine “frumenty”, composé de boeuf, de mouton, de raisins secs, de groseilles, de pruneaux, de vin et de plusieurs épices.

Les premiers enregistements de puddings aux prunes remontent au début du 15ème siècle. La “prune” dans le pudding aux prunes était un terme générique pour tout fruit séché. Au 17ème siècle, des changements ont été apportés à la recette. Il était épaissi avec des oeufs, de la chapelure, des fruits secs et de la bière ou des spiritueux ont été ajoutés, et ressemblait un peu plus à un pudding sucré. Le développement du pudding a encore libéré le pudding de la dépendance à l’égard des produits d’origine animale.

Un pudding aux figues traditionnel prend 2 jours à faire. Lorsque le pudding est froid, il est enveloppé dans du papier ciré, mis dans une poche à douille et conservé jusqu’au jour de Noël. Avant de servir, le pudding est réchauffé par la méthode de cuisson à la vapeur pendant 2 heures, mais il peut aussi être cuit au four.

Egalement, un pudding de Noël devrait avoir 13 ingrédients, qui représentent Jésus et les 12 disciples. Traditionnellement, ces ingrédients comprennent: raisins secs, groseilles, suif, cassonade, chapelure, cédrat, zeste de citron, zeste d’orange, farine, épices mélangées, oeufs, lait et brandy. Le brandy est également traditionnellement versé sur le pudding et allumé lors de la présentation sur la table .

  • Les Biscuits au sucre ou cookies:

Les Biscuits au sucre

Les Biscuits au sucre

Nous vivons dans un monde qui ne peut pas imaginer Noël sans cookies. En fait, les cookies sont peut-être devenus populaires à cette période de l’année car, contrairement aux tartes et aux gâteaux, ils peuvent être conservés plus longtemps. Les cookies sont devenus plus sophistiqués car les températures pouvaient être maintenues avec précision. A la fin de la Grande Dépression des années 1930, les biscuits au beurre et au sucre ont pris d´assaut l´Amérique.

Les biscuits au sucre sont un régal traditionnel dans les familles américaines, surtout au moment de Noël lorsque les gens les façonnent en flocons de neige, bonhommes de neige, arbres de Noël, etc. Par conséquant, chaque Etat a ses propres traditions de vacances uniques, y compris les biscuits qu’ils prefèrent. Effectivement, ces biscuits sont considérés comme simples en raison des ingrédients de base dont vous avez besoin pour le préparer : oeufs, farine, beurre, extrait de vanille, sucre, levure chimique, sel…

Délicieusement sucrés et moelleux, les biscuits au sucre sont souvent décorés de glaçage et de pépites pour les rendre plus attrayants. Mais cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas excellents seuls, sans les décorations, car les biscuits ont eux-mêmes une base solide et délicieuse.

  • Les Marranitos:

Les biscuits Marranitos

Les Marranitos

Les marranitos (cochons mexicains en pain d´épice) sont un pan dulce, ou pain sucré, aromatisé à la mélasse. Le pan dulce est considéré comme une cuisine mexicaine même si ses origines sont européennes.

Le désir de douceur dans le pain a été mis en pratiqe et comblé lorsque l´influence française s´est installée au Mexique au 19ème siècle. Les Français ont laissé derrière eux un goût et une appréciation pour les pâtisseries riches, ainsi que leur art de la fabrication du pain. En conséquence, de nombreuses boulangeries mexicaines ont germé dans tout le Mexique. Les boulangers mexicains ont repris ces anciennes techniques et ces goûts français qu´ils adoraient, mais ils ont commencé à créer de nouveaux modèles de pain aux formes ludiques avec des noms associés à leur apparence.

Ils ont ajouté des ingrédients mexicains tels que la farine de maïs, le piloncillo (canne à sucre brute), le chocolat et la vanille ainsi des fruits indigènes (ananas, goyave) et des légumes indigènes (patate douce, citrouille).

Ces biscuits cochons peuvent être préparés à la maison à l’aide d´un emporte-pièce cochon. Les marranitos, cochinos ou puerquitos sont souvent appelés “cochons en pain d’épice”, bien qu’ils ne contiennent pas réellement de gingembre et pas de cannelle non plus. En fait, les marranitos traditionnels tirent leur délicieuse saveur brune épicée de la mélasse (notre debs national) . Ils sont riches et tellement gratifiants, leur texture semblable à un gâteau très légèrement épicé et profondément arômatisé à partir du sucre noir non raffiné traditionnel connu sous le nom de piloncillo.

Cet article t'a plu? n'hésite pas à le partager

Commentaires (0)