Sciences

La mer s’est enflammée à trois reprises cette année

Auriez-vous pensé un jour voir la mer s’enflammer ? Cette année seulement, à trois occasions différentes, la mer a pris feu. Ces évènements ont rendu le monde et nous aussi, perplexe et curieux de comprendre le pourquoi et le comment de ces phénomènes. L’incident au golfe du Mexique, l’explosion sur la mer caspienne ainsi que l’incendie sur la côte du Nigeria à Lagos, quel sont ces phénomènes ?

Ces manifestations incroyables sont-elles le produit des actions de l’être humain ? Quelles sont les conséquences de ces catastrophes ? Comment éviter ce genre de désastre environnemental ? Est-il possible que notre mer, la méditerranée, s’enflamme un jour ?

La mer qui s’enflamme, est-ce un phénomène humain ou naturel ?

Le Golfe du Mexique et Deep Horizon

Du jamais vu !

Un tourbillon de feu surnommé « l’œil de feu » se forme le vendredi 2 juillet au golfe du Mexique. Cette catastrophe a eu lieu à cause d’un gazoduc sous-marin brisé à moins d’un mètre de la surface, qui se trouve dans un gazier et pétrolier contrôlé par l’entreprise mexicaine Pemex.

Mais qu’est ce qui a enflammé cette fuite de gaz ? Une tempête orageuse a foudroyé juste au-dessus du pipeline brisé, ce qui allume le gaz et cause ce désastre.

La compagnie n’a toujours pas révélé ce qui a causé la rupture du gazoduc. Pour arrêter cet incendie infernal, il a fallu asperger pendant 5h de temps un mix d’eau et d’azote.

Pourquoi l’azote ? L’émission d’une certaine quantité d’azote permet de diminuer l’oxygène dans l’air, et comme nous le savons, sans oxygène le feu s’étouffe.

Malheureusement, ce n’est pas la première fois qu’un incident qui a à voir avec une compagnie pétrolière touche le Golfe du Mexique. En 2010 la plus grande marée noire dans l’histoire « Deep Horizon » causée par BP (British Petroleum) a couvert la mer. Celle-ci affecte encore la vie maritime même après une décennie.

Un gazoduc long

Un gazoduc

En Mer Caspienne

La nuit du dimanche 4 juillet, ce qui semble être une gigantesque boule de feu jaillit de la mer caspienne à 10 kilomètres seulement d’une plateforme de pétrole et de gaz. Les autorités ont d’abord suspecté que cette plateforme avait explosé mais heureusement ce n’était pas le cas. Vous êtes probablement entrain de vous demander qu’est ce qui aurait pu alors causer une explosion au milieu de la mer. Si vous avez soupçonné un volcan vous avez partiellement raison. Le responsable de cette colonne de feu est bel et bien Makarov Bank, un volcan de boue.


En effet, comme son nom l’indique celui-ci crache de la boue et émet des gaz comme le méthane et le dioxyde de carbone qui sont des gaz à effet de serre. Ce genre de volcan qui semble inoffensif peut en fait exploser à n’importe quel moment. Il suffit juste qu’il y ait un changement de pression ou des étincelles provoquées par des roches qui se frottent les unes sur les autres pour causer une explosion comme celle qu’on a observé sur la mer caspienne.

Cet évènement a déjà eu lieu en 1958. En effet, Makarov Bank a déjà fait éruption et a projeté dans le ciel une colonne de feu de 500 à 600 mètres de hauteur.

Nigeria, Lagos, la côte s’enflamme en Mai

Le 26 Mai un mystérieux incendie enflamme la mer près de la côte de Lagos au Nigeria et sème la panique. Une vidéo de l’incident qui a circulé sur le net a rendu les internautes perplexe et confus. Ce mystère n’a toujours pas été résolu vu que personne ne sait comment celui-ci a été déclenché.

Les conséquences des fuites gazeuses

Nous n’avons toujours pas de preuves concrètes que ces évènements ont fait des dégâts sur la faune et la flore. Par contre, il est évident que les hydrocarbures qui se sont propagés dans la mer suite à la fuite de gaz au golfe du Mexique ont eu des conséquences négatives sur la vie marine.

En effet, d’après le journaliste environnemental Brian Kahn, le gaz qui n’a pas été brûlé aurait pu avoir des effets sur les poissons et même sur la composition chimique de l’eau.

Que peut-on faire pour éviter les incidents comme « l’œil de feu » ?

Pour ne pas laisser ces incidents se répéter, il est essentiel que l’on prenne des mesures, vue que la situation du changement climatique est en train de s’aggraver. Il est tout d’abord nécessaire de sanctionner Pemex puisque ce n’est pas la première fois que cette compagnie a causé des désastres qui ont nui à l’environnement. En effet, celle-ci est la compagnie la plus polluante en Amérique Latine et elle a été classée dans le top 20 des compagnies les plus polluantes mondialement d’après une étude faite par le journal « The Guardian ».

De plus, l’état doit exiger des inspections régulières de la condition des gazoducs sous-marins et terrestres pour éviter les fuites de gaz qui causent des explosions et des incendies.

de la lave dans la mer

Volcan de mer

Il est également important qu’en tant que citoyens nous nous occupons de la planète et de l’environnement en recyclant, compostant, réduisant notre empreinte carbone et notre consommation etc.

Verrait-on la Méditerranée brûler un jour ?

Vue que la méditerrané ne contient ni de gazoduc (pour le moment) ni de volcan de boue les chances que la mer prenne feu sont très minimes mais pas impossible comme nous avons vu au Nigeria. C’est pour cela qu’il faut faire de notre possible pour nettoyer la mer et arrêter de la polluer.

 

Cet article t'a plu? n'hésite pas à le partager

Commentaires (0)