Sciences

La hyène rayée est-elle l’animal emblème du Liban?

En menant des recherches sur les animaux sauvages au Liban, sujet qui m’intéresse spécialement, je suis tombé sur une info très timide qui sous-entendait que l’hyène rayée était l’animal emblème du Liban. Du genre, quand on dit kangourou on pense Australie, le coq on pense France, castor pour Canada… L’hyène rayée vous fait-elle penser au Liban ?

Depuis nous menons une enquête sur ce sujet (elle n’est pas finie, vous pouvez nous aider à avoir le fin mot) pour révéler des informations jusqu’ici inconnues sur l’hyène rayée, sa présence au Liban, les causes de sa menace d’extinction, et pour savoir si l’hyène est vraiment l’animal national du Liban.

Quels sont les genres d’hyènes et d’où viennent-elles à l’origine ?

Les hyènes diffèrent de la famille ou des espèces de chiens et de chats, elles ont leur propre famille de quatre espèces :

  • Les hyènes tachetées que l’on trouve partout en Afrique subsaharienne ;
  • Les hyènes rayées que l’on trouve au Moyen-Orient.
  • Les hyènes brunes d’Afrique du Sud
  • Le protèle, qui vit au Soudan, en Égypte, en Angola et au Mozambique.
aardwolfhyene rayéebrown hyenaspotted hyena

Il n’existe pas de chiffres fiables sur le nombre des hyènes au Liban, bien qu’il soit probablement de quelques centaines. Elles vivent dans la réserve biosphère du Chouf et dans les montagnes.

Le groupe syndical international spécialisé ne dispose d’aucune donnée sur les hyènes rayées de Syrie, d’Égypte ou de Libye. Il y en a en Irak et en Iran, et certaines au Pakistan.

L’hyène rayée est-elle l’emblème du Liban ?

Ce mythe en est encore un, jusqu’à aujourd’hui, toutes les personnes concernées à qui nous avons posé la question, dont le directeur de « animals Lebanon » et de « animal encounter », nous ont confirmé connaitre cette information mais ne pas connaitre son origine et surtout qu’aucune entité officielle ne l’a jamais annoncé, ce qui nous pousse encore plus à vouloir savoir comment l’hyène est-elle arrivée à devenir l’emblème du pays. Et connaitre ses caractéristiques peu connues par les gens.

…Ce qui est sûr c’est l’importance de protéger cet animal, méconnu et mal-aimé pour maintes raisons.

Pour confirmer cela, le fondateur de « animal encounter » et professeur d’université Dr. Munir Abi Said dit : « L’hyène est un animal national du Liban, et a été considéré comme tel parce qu’il est en danger d’extinction. Possédant les mâchoires les plus fortes du règne animal, l’hyène écrase et pilonne les os quand elle les mange.  » L’estomac de l’hyène est riche en acide hydrochlorique et lorsque les os entrent dans l’estomac, ils se décomposent et libèrent le calcium. »

Dr Mounir défend passionnément les hyènes, confirmant qu’elles ne sont pas effrayantes, et qu’elles ne peuvent pas être considérées comme un prédateur humain. « Ce ne sont que des mythes et des mensonges ! »

Malheureusement, au Liban, l’information vraie et scientifique est souvent difficile à obtenir et à vérifier. Y aurait-il autour de vous quelqu’un qui sait vraiment si les hyènes sont un symbole du Liban ?

Les hyènes jouent un rôle crucial pour notre écosystème

D’après docteur de Mounir « les habitudes alimentaires de l’hyène sont une aubaine pour notre planète. » Elle est fâcheusement connue comme un animal à ordures, sa mâchoire et ses dents acérées broient la viande morte et les os, ce qui contribue au recyclage et à la préservation de l’environnement. Les hyènes ont la mâchoire la plus forte du règne animal, ce qui leur permet de mâcher et d’écraser les os lorsqu’ils les mangent. Sachant que l’estomac de l’hyène est riche en acide chlorhydrique, lorsque les os entrent dans l’estomac, ils se décomposent et sécrètent du calcium.  »

Les hyènes ont également 10 fois plus de globules blancs que les humains et donc elles peuvent manger des proies pourries et malades et du coup stopper la propagation des maladies. Ça pourrait être d’après lui, « la raison pour laquelle le Liban n’a jamais eu de cas de grippe aviaire, parce que les hyènes ont mangé les oiseaux infectés et ont sauvé la population de leur exposition. »

Les hyènes sont aussi omnivores, mangent des fruits et excrètent les graines en se déplaçant, ce qui aide au reboisement.

Les hyènes rayées sont en danger

Leur plus grande menace, cependant, vient des humains. Le nombre de hyènes rayées qui étaient auparavant important a diminué et dans certaines régions elles ont complètement disparu. Souvent, les hyènes rayées sont heurtées par des véhicules alors qu’elles mangent sur la route. Elles sont tuées comme trophées de chasse ou par peur. Elles peuvent mourir de faim par manque de nourriture, par la pollution avec le réchauffement climatique mais surtout elles peuvent périr durant les trafics d’animaux très pratiqués.

L’hyène est souvent mal comprise et considérée comme dangereuse pour les humains et d’autres animaux. Elle est donc souvent victime d’empoisonnement, encagée ou abattue pour l’empêcher d’attaquer le bétail ou de piller des fermes.

À l’échelle mondiale, le nombre d’hyènes rayées est tombé à près de 10,000. L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) les a classées comme étant menacées à l’échelle mondiale à mesure que leur nombre diminue.

Les mythes autour de l’hyène au Liban

De nombreux mythes ont tourné autour des hyènes depuis les Phéniciens … fouilleuses de tombes, d’où l’habitude de placer des pierres tombales sur les tombes au Proche-Orient a commencé afin d’empêcher les hyènes de déterrer les corps, elle hypnotise avec ses yeux et ses rayures la nuit, avant de vous attirer dans son repère et de vous chatouiller à mort, d’où le ricanement associé à cet animal. Au Liban, dans certaines cultures, on dit que le cœur d’une hyène rayée serait mangé pour donner du courage et les moustaches conservées comme des charmes. Dans d’autres cultures, ils utilisent la bouse séchée des hyènes comme poudre cosmétique pour le visage, alors que d’autres croient que la langue et la graisse de l’hyène ont des propriétés médicinales.

Mais aucun de ces mythes ne tient la route scientifiquement.

Les hyènes ricanent et communiquent entre elles

Le chercheur Nicolas Mathevon, a confié dans un article au monde, des recherches menées avec des chercheurs américains « On ne s’y attendait pas vraiment, mais en étudiant les caractéristiques acoustiques des giggles, on s’est aperçu qu’ils étaient multi-informatifs ». Et parmi les informations « codées » la plus prononcée concerne le statut hiérarchique de l’animal dans son clan. L’hyène fait des hennissements ou des caquets rapides et brefs successifs lorsqu’elle est excitée. Les démonstrations de menace avec les hyènes rivales commencent par un grognement passant à un rugissement, suivi d’une fente basse et claquante.

Mais le langage corporel est aussi une forme de communication. En un instant, une hyène rayée peut presque doubler de taille – ou du moins paraître beaucoup plus grande – en soulevant les cheveux le long de son dos ! Ce n’est pas un acte d’agression, mais le dernier effort de l’hyène pour « faire semblant » d’être courageuse et, espérons-le, garder plus loin ce qu’elle considère comme des prédateurs effrayants. La position des oreilles, le mouvement de la queue et la posture du corps aident également l’hyène à communiquer son message aux autres.

8 informations à savoir sur les hyènes

Des données sont facilement disponibles pour trois de ces espèces, mais pas pour les hyènes rayées, qui sont les moins étudiées des quatre.

  • Les hyènes évoluent dans une société où les femelles dominent les mâles. Quand une femelle naît, elle reste dans le clan. Si c’est un mâle, il est chassé, il erre et s’intègre à un nouveau clan, tout en bas de l’échelle.
  • Les hyènes rayées sont particulièrement difficiles à surveiller car elles sont nocturnes, vivent seules ou en couple, et privilégient les habitats inaccessibles.
  • L’hyène rayée vie en moyenne 12 ans
  • Les hyènes ont une vision nette, une ouïe fine (de très grandes oreilles !) et un odorat aiguisé. Elles peuvent entendre des sons que les oreilles humaines ne peuvent pas entendre, et elles écoutent les sons d’autres prédateurs qui peuvent les conduire à tuer à des kilomètres de là.
  • Elle peut mesurer jusqu’à 1,20 mètre de long avec 80 cm de hauteur de garrot et le poids varie entre 25kg et 40kg
  • 3 mois de gestation pour la femelle pour donner naissance à 1 ou à 4 petits avec 1 ans d’allaitement pour les petits a l’abris dans un terrier
  • Les pattes avant sont beaucoup plus longues que les pattes arrière. Ce qui lui donne l’impression de constamment boiter.
  • Bien qu’elles soient pour la plupart des charognards, les hyènes sont également des chasseurs qualifiés capables d’abattre des proies relativement grosses. Certaines hyènes rayées se nourrissent même de moutons, de chèvres, d’ânes et de chevaux.

Cet article a été conçu et recherché par Marc Chami, notre stagiaire d’été agé de 16 ans, et aidé par Hindia Yaghi.

Cet article t'a plu? n'hésite pas à le partager

Commentaires (0)