Actu

Explosion de Beyrouth: nouveau paysage que peignent les jeunes

Mardi 4 août 2020, date que le peuple libanais n’oubliera pas de sitôt! Date à laquelle 158 personnes, libanais et étrangers, ont perdu la vie! Une date où plus de 21 familles ont perdu le contact avec leurs proches qui sont toujours portés disparus! Une date où les hôpitaux du pays ont été remplis de plus de 6 000 blessés, dont certains sont encore dans un état critique! Une date à laquelle les Libanais ont perdu leurs maisons et leurs bureaux, à laquelle des décombres ont recouvert les rues de Beyrouth, Achrafieh et Gemmayzeh, et en ont fait une ville sinistrée qui a fait la une des journaux internationaux! Date à laquelle disparurent les rires d’enfants et l’ambition des jeunes! Que s’est-il passé? Quelles sont les causes de l’explosion? Et comment les jeunes ont-ils contribué à faire revivre les rues de la capitale?

* Ces chiffres sont d’après le dernier rapport publié par le ministère libanais de la Santé.

صورة تظهر موقع الانفجار، المصدر Reuters-BBC

Reuters-BBC

Que s’est-il passé ?

La catastrophe a été précédée par un incendie massif dans le port de Beyrouth, dans le hangar n ° 12 d’un entrepôt situé en face des silos de blé du port. Peu après 6 heures, il y a eu une grande explosion, suivie d’une série de petites explosions qui, selon certains témoins, ressemblaient à des feux d’artifice. Après environ 30 secondes, une terrible explosion a formé un énorme nuage en forme de champignon dans l’air, et un tonnerre tonitruant et fort s’est répandu dans la ville. La deuxième explosion a détruit tous les bâtiments près du port et provoqué des destructions et des dégâts dans de nombreux autres quartiers de la capitale, qui abritent environ deux millions de personnes. Les hôpitaux ont été rapidement submergés par les victimes, les blessés et les morts de l’explosion.

Quelles sont les causes de l’explosion?

Les premiers rapports indiquent que des travaux de soudure ont été effectués dans le quartier n ° 12 à 13 h 00, mais qu’ils ont conduit à l’éclatement d’un incendie vers 17 h 50 mardi soir. Les flammes du feu se sont propagées au hangar n ° 12, qui contenait 2750 tonnes de nitrate d’ammonium, entraînant cette énorme explosion. Les rapports ajoutent que ces matériaux ont été stockés de manière non sécurisée dans un entrepôt du port et y sont depuis 2014. Des enquêtes sont toujours en cours pour découvrir plus de détails sur l’incident

.Au milieu de cette dévastation, de jeunes filles et garçons peignent un nouveau paysage de Beyrouth ! Voir la vidéo

 

 

 

Cet article t'a plu? n'hésite pas à le partager

Libellé

Commentaires (0)