La semaine dernière une grande polémique a commencé au Liban. Suit-on le changement l’heure qui date depuis 1973-1974 du temps du choc pétrolier ou pas ? Le Liban depuis, change l’heure deux fois l’an, une fois la dernière semaine d’Octobre, et une deuxième fois la dernière de Mars aussi. Mais cette année, le premier ministre et le président de la chambre du Liban, ont décidé de retarder le passage à l’heure d’été d’un mois, décision prise a appliquer deux jours plus tard. Sans vouloir rentrer dans les détails de leurs raisons, ni de leur façon parfaitement anticonstitutionnelle de changer la législation, nous allons vous expliquer, pourquoi des pays changent l’heure deux fois l’an, et pourquoi si le pays devait revenir sur cette procédure ou du moins la retarder, doit-il le faire ou l’annoncer bien en avance.
Pourquoi change-t-on l’heure?
Les pays changent l’heure pour profiter de la lumière naturelle du jour et d’économiser de l’énergie. Cela se fait généralement en ajustant l’heure locale en avançant ou en reculant d’une heure.
Le changement d’heure est également connu sous le nom de « passage à l’heure d’été » ou de « passage à l’heure d’hiver ». Pendant la période estivale, les journées sont plus longues et la lumière du soleil dure plus longtemps, donc en avançant l’heure locale d’une heure, les gens peuvent profiter de cette lumière supplémentaire en fin de journée. Et donc économiser sur leur énergie! Le Liban aujourd’hui ne peut pas se permettre d’ignorer ce genre de mesure, au vu de sa situation énergétique dramatique.
En revanche, pendant la période hivernale, les journées sont plus courtes et il fait plus sombre plus tôt, donc en reculant l’heure locale d’une heure, cela permet de faire des économies d’énergie en réduisant l’utilisation de l’éclairage au fioul en fin de journée.
Le prochain changement d’heure à Liban aura lieu le samedi 28 octobre 2023 à 1:00, heure locale, pour passer à l’heure d’hiver. Les horloges seront alors reculées d’une heure.
Tous les pays changent-ils l’heure?
De nombreux pays changent l’heure, notamment en Europe, en Amérique du Nord et dans certaines parties de l’Asie et de l’Océanie. Cependant, il y a des pays qui ne changent pas l’heure, comme le Japon, la Chine, la Russie, l’Inde, l’Islande et certains pays d’Afrique et d’Amérique du Sud.
En fait, le changement d’heure n’est pas une pratique universelle. Il varie d’un pays à l’autre en fonction de leurs lois et de leurs traditions et surtout leur besoin. Le Liban aujourd’hui serait typiquement un pays qui a besoin d’économiser sur son énergie, puisqu’il est en crise d’énergie, et qu’il depends majoritairement sur de l’énergie non-renouvelable.
Mais, tous les pays ne changent pas d’heure. Certains pays, comme l’Inde ou la Chine, n’observent pas de changement d’heure et restent sur la même heure toute l’année.
Économise-t-on vraiment en changeant l’heure?
Les économies d’énergie réalisées dépendent de plusieurs facteurs tels que la latitude du pays, le climat, la durée des journées, les habitudes de consommation d’énergie et les modes de vie.
Selon une étude de l’Agence de l’Union européenne pour la coopération des régulateurs de l’énergie, la mise en place de l’heure d’été dans l’Union européenne permettrait de réaliser des économies d’énergie équivalentes à la consommation annuelle d’électricité de 5 millions de foyers.
Que s’est-il passé quand le changement d’heure a été remis au prochain mois?
Quand la décision a été prise de façon subite et non étudiée, beaucoup d’organismes ont souffert de la situation. Non seulement tous les appareils électroniques qui sont automatiquement mis à jour à l’heure du serveur de temps à travers le NTP, donc nos téléphones , nos ordinateurs devaient être ajustés manuellement, mais surtout les organisations qui fonctionnent avec l’international. Prenons l’aéroport comme example, les horaires des vols, sont programmés avec tous les fuseaux des autres compagnies aériennes… vous imaginez le chaos?
Les universités et les hôpitaux sont gérés par des logiciels, qui eux aussi devaient être remis à jour manuellement…
Sans compter que certains organismes, ont réagi spontanément en refusant de suivre la décision du chef du gouvernement et du coup le pays avait deux créneaux horaires... Certains parents avaient des enfants dans deux écoles différentes sur deux créneaux différents…
Heureusement qu’ils sont revenus sur leur décision, et espérons que la prochaine fois ce genre de decision soient prises avec un peu plus de recul et de réflexion…
Commentaires (0)