L’intelligence artificielle est le tracteur d’antan comme dirait Gary Vaynerchuk, influenceur et président de VaynerX, VaynerMedia & Veefriends. Depuis que les agriculteurs ont entendu parler du tracteur, ils ont pensé que leurs boulots étaient finis… Mais en fait, le tracteur a amélioré leur rendement, ils les a rendu plus efficaces, plus productifs. Ils ont évolué depuis. Est-ce que le Chatgpt, le OpenAI, l’automatisation du travail et toutes ces nouvelles technologies qui remplacent beaucoup de nos jobs, doivent nous faire peur ou doit-on évoluer avec ?
L’évolution de l’IA
L’IA a été conçue initialement pour aider les humains dans leur quotidien. Nous utilisons tous, d’une manière ou d’une autre cette technologie, le streaming, les sites internet, Netflix et Spotify qui nous proposent des choix associés à notre historique de choix.
En bref l’IA est une machine qui grâce à la technologie, imite l’humain, prédit ses actions, optimise son expérience ou analyse ses comportements pour un rendement meilleur au futur.
Les systèmes d’IA vont de l’analyse et de l’identification des tendances de base dans les données, aux émotions humaines complexes et aux mécanismes nerveux. Certains grands types d’intelligence artificielle comprennent la reconnaissance d’image, l’apprentissage automatique… De la sécurité routière ou les radars reconnaissent les plaques d’immatriculations, à Facebook et instagram qui nous suggère de tag un ami avant que nous on ait reconnu sa face, au choix de commande en ligne similaire toutes les semaines.
Aujourd’hui l’IA écrit nos articles, nettoie nos maisons, et nous prédit-on qu’elle permettrait aux machines de concevoir des améliorations de soi et surpasser l’humanité. Elle construirait des capacités cognitives, des sentiments et des émotions dans des machines mieux que nous. Heureusement que ce n’est qu’une proposition jusqu’a ce jour.
Qui n’a pas déjà eu un ordinateur qui lui demande s’il est humain?
Les avantages de l’IA
Le monde est devenu plat grâce à la technologie, plus besoin de bouger de chez soi pour visiter l’Afrique ou connaitre les habitudes alimentaires du lion. Plus besoin d’aller a l’université pour apprendre la comptabilité. Toutes les informations deviennent à portée d’écran grâce à la technologie.
Un jour sans aller à l’école n’est plus un jour raté
Nous avons tous bénéficié de la technologie pour continuer un semblant de vie durant l’épidémie. Les enseignants, les élèves et la direction ont tous pu continuer un enseignement quelque peu suffisant durant le confinement de manière à ne pas rester complètement sans éducation. Depuis, toute la communauté scolaire a adopté les cours en ligne dans les circonstances exceptionnelles, comme dernièrement lorsque les écoles au Liban ont dû fermer suite au tremblement du Lundi 20 Février.
1- L’IA aide l’humain dans son quotidien
Les téléphones portables, les ordinateurs, les tablettes sont des objets utilisés par des milliards de personnes aujourd’hui. Les connaissances et les données deviennent universelles. Les videos en ligne et autres outils sur internet peuvent devenir des outils d’apprentissage a distance, permettant à tous d’évoluer et d’apprendre de chez soi. L’IA est accessible à tous les âges,
2- L’IA améliore le rendement médical, et la qualité de vie de chacun.
Allant de la montre qui surveille l’état de santé de chacun, aux équipements médicaux à la pointe de la technologie, qui rendent le service médical beaucoup plus efficace.
3- L’IA optimise le travail sécuritaire et réduit les risques
La reconnaissance des faces et des plaques d’immatriculation facilite tellement le travail de la police et des services de sécurité,
4- L’IA facilite le commerce et les échanges professionnels
Vente en ligne
De la vente en ligne, au e-commerce, aux échanges commerciaux sur Facebook et Instagram, à l’interaction professionnelle sur Linked… Sans compter l’optimisation de stocks, l’analyse des comportements d’achats des clients, la prédictions de futurs achats et comportements… Dorénavant, plus besoin d’attendre que le client passe devant le magasin, le commerçant va le suivre dans sa maison!
Ecriture d’articles et de discours
Les articles et les discours sont écrits sur Openai. Pas celui-là bien sûr, mais le jour viendra ou nous écrirons tous nos articles comme ça. Quelle différence pour le lecteur?
Teams, Zoom et compagnie…
Plus besoin de faire des voyages de travail pour faire des réunions, tout se fait dorénavant en meet.
Les désavantages de l’IA
L’IA a des désavantages et des limites, elle doit être souvent améliorée et remise en question par l’humain.
1- Plus de vie privée
Pour que les machines fonctionnent parfaitement en IA il faudra les alimenter de beaucoup d’informations, et donc automatiquement cela peut entraver notre vie privée. Combien faut-il en donner? Et comme nous ne pouvons pas faire confiance à tout le monde, la même technologie à laquelle nous faisons confiance, peut nous faire défaut avec la quantité de hackers et de mauvaises intentions.
2- L’erreur n’est plus seulement humaine
Les machines peuvent faire des erreurs, surtout si elles n’ont pas toutes les données. La technologie doit encore beaucoup évoluer pour éviter les erreurs et pour fonctionner en capacité maximale.
3- La machine n’a pas de conscience humaine
Certaines décisions ne peuvent être prises que par l’humain, le facteur conscience et coeur manque encore a la machine. Ou non?? Google avait écarté en juin 2022 un employé, Blake Lemoine, qui avait exprimé publiquement son inquiétude sur le chatbot connu sous le nom de LaMDA . Selon lui, lorsqu’il utilise cette technologie, il a l’impression de discuter avec une personne qui ressent des émotions et qui a conscience de sa condition.
Sophia et Kismet sont deux robots récemment conçus qui seraient les plus proches des émotions humaines possibles.
Et alors quels boulots devons-nous faire ?
Selon une publication de PWC, d’ici mi- 2030, un tiers des emplois risque d’être automatisé. Le segment de la population active le plus susceptible d’être touché sera celui des personnes ayant un faible niveau de scolarité. Les opérateurs de machines et les assembleurs pourraient faire face à un risque de plus de 60 % d’ici les années 2030, tandis que les professionnels, les hauts fonctionnaires et les cadres supérieurs pourraient ne faire face qu’à un risque d’automatisation d’environ 10 %.
Le support-client, la banque ou la restauration, les logiciels font désormais le travail de supervision, de formation des travailleurs, du contrôle de la qualité et d’évaluation de la performance — des tâches qui incombaient auparavant aux humains sont aujourd’hui remplacées par l’IA dans certaines entreprises.
A cette nouvelle ère où la technologie est partie prenante de notre vie, la seule solution est de l’accompagner, d’en profiter, de chercher à optimiser son rendement grâce à la technologie au lieu de vouloir lui tenir tête. Les machines ne savent pas gérer les surprises, ni les relations humaines et sociales… Les nouveaux talents à cultiver sont les relations sociales, la créativité, les compétences qui sortent de l’ordinaire et du méthodologique.
Vous avez déjà essayé de demander à Facebook ou Instagram de vous générer des messages, ils peuvent être tellement bêtes ! Le coté humain et social de l’interaction est encore irremplaçable.
L’art et l’artisanat sont des options pour réussir dans les jobs du futur
Savoir laisser une trace humaine, artistique , créative pour compléter le travail de la technologie et être impressionnant et différent au travail.
Il n’est plus nécessaire d’avoir des connaissances, mais il est vital de savoir quoi en faire. Les recrutements évaluent l’ingéniosité de l’employé à trouver des solutions pour trancher quand les diplômes sont similaires.
Commentaires (0)