Actu

Les opérations de sleeve gastrique et leur impact sur la santé humaine !

D’après les derniers chiffres de l’OMS, plus d’un milliard de personnes dans le monde sont obèses : 650 millions d’adultes, 340 millions d’adolescents et 39 millions d’enfants… Beaucoup de raisons et beaucoup de solutions sont discutées pour prévenir et guérir de ce fléau qui touche autant de monde. Mais dernièrement et pour se faciliter la vie, les gens ont recours à des interventions chirurgicales pour maigrir, dont certaines sont mortelles des fois ; l’une d’elles, la sleeve gastrectomie, où environ 80 % de l’estomac est enlevé, laissant une partie qui ressemble à un tube et qui a la taille et la forme d’une banane. Quand a-t-on recours à la procédure de sleeve gastrectomie ? Quels sont ses types ? Comment cette opération est-elle réalisée? Est-ce adapté aux enfants et adolescents ? Et quelles sont ses conséquences?

Quand a-t-on recours à la procédure de sleeve gastrectomie ?

 

 

 

 

 

تكميم المعدة

Choix de l’équilibre alimentaire.

L’obésité augmente le risque de diabète et d’hypertension artérielle. La chirurgie de réduction de l’estomac devrait être le dernier recours pour traiter l’obésité, après avoir essayé pendant longtemps de perdre du poids grâce à un régime alimentaire, du sport, des suivis nutritionnels et psychologiques. Ce n’est que quand toutes ses actions n’ont pas permis d’atteindre un résultat satisfaisant que le recourt aux opérations devient possible.

Quels sont les types de sleeve gastrectomie ?

 تكميم المعدة، يستأصل جزء من المعدة

Manchon gastrique, une partie de l’estomac est retirée. credits: Manu5

Ablation partielle :

Une partie de l’estomac est retirée. Généralement, c’est la partie inférieure qui est retirée.

Ablation totale :

Tout l’estomac est retiré.

 Remarque : La gastrectomie ne prive pas de manger et de boire, mais la personne devra faire plusieurs changements importants dans sa vie

Ablation de la partie gauche :

Cette procédure ne comprend que le retrait de la partie gauche de l’estomac.

Comment cette opération est-elle réalisée ?

Voici comment s’opère la sleeve gastrectomie.

Pour effectuer la sleeve gastrectomie, le médecin fait 5 ou 6 petites incisions dans la région abdominale, où il commence à retirer et à couper une partie de l’estomac, à l’aide de longs outils qui sont insérés dans le laparoscope à travers ces petites incisions. Tout en gardant une petite partie de l’estomac de la taille d’une banane, ce qui fait qu’une personne se sent rassasiée tôt, peu de temps après avoir commencé à manger. Cette opération dure généralement 1 à 2 heures.

La sleeve gastrectomie convient-elle aux enfants et aux adolescents ?

عملية تكميم المعدة

Une partie de l’estomac est découpée

On sait que l’obésité est considérée comme l’un des plus grands problèmes de santé, qui affecte négativement la santé des enfants et des adolescents et les menace de nombreuses maladies qui peuvent les accompagner tout au long de leur vie. Ces opérations n’étaient pas un traitement courant pour les adolescents, mais elles ont commencé à se répandre en raison de l’augmentation sans précédent des taux d’obésité chez les adolescents, et après que ces opérations aient été approuvées (si nécessaire) par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis.

Que se passe-t-il après la gastrectomie ?

ماذا بعد عملية تكميم المعدة؟

On maigrit rapidement car l’estomac ne pourra plus manger comme avant.

Après avoir subi une intervention chirurgicale, il est nécessaire de rester à l’hôpital pendant trois jours jusqu’à ce que le patient retrouve ses forces. L’individu peut reprendre ses activités habituelles dans un délai de trois à cinq semaines. Pendant cette période, le pouls, la respiration et la tension artérielle doivent être surveillés. Il est tout à fait normal que le patient ressente des douleurs dans la région abdominale, alors qu’il peut aussi parfois ressentir des ballonnements.

Suite à la gastrectomie, il est nécessaire de modifier son mode de vie et ses habitudes alimentaires.

Ces modifications incluent :

  • Manger moins de nourriture à chaque repas pendant la journée.
  • Éviter de manger des aliments riches en fibres.
  • Se concentrer sur la consommation d’aliments riches en calcium, en fer, en vitamine C et en vitamine D.
  • Prendre des suppléments de vitamines.

 

Le processus de sleeve gastrectomie peut également comporter de nombreux risques et complications, notamment :

  • Exposition aux calculs biliaires.
  • Constipation ou diarrhée.
  • Caillots sanguins
  • Infections des plaies.
  • Nausées et aversion pour la nourriture.
  • Hémorragie interne.
  • Chute de cheveux.

lisez: Votre nourriture serait-elle votre premier médicament ?

 

 

Cet article t'a plu? n'hésite pas à le partager

Libellé

Commentaires (0)