Le 20 novembre, la Coupe du Monde de la FIFA a commencé au Qatar, premier pays arabe et plus petit pays du monde à accueillir un des plus importants événements sportifs mondiaux « la Coupe du monde » ! Trente-deux pays y participent. Deux autres premières fois s’inscrivent dans cette coupe, les dates retenues pour la mondiale et les arbitres femmes dans les matchs d’hommes. En raison de la chaleur estivale intense dans la région du Golfe, elle se tiendra entre le 20 novembre et le 18 décembre, se tenant auparavant entre juin et juillet. Et pour la première fois a cet évènement, six femmes participeront à l’arbitrage.
Mondiale controversée depuis le début
En 2010, le Qatar a décroché l’accueil de la Coupe du monde 2022 contre la Corée du Sud, le Japon, l’Australie et les États-Unis. Depuis lors, le Qatar est devenu l’hôte le plus controversé du tournoi. Au début, des rumeurs ont circulé sur des allégations de corruption qui ont conduit à sa sélection pour accueillir la Coupe du monde 2022, accusant donc le Qatar de payer des sommes colossales à la FIFA pour pouvoir se qualifier pour le tournoi, ce que Doha a toujours démenti. Après cela, les médias occidentaux ont publié des informations faisant état de milliers de morts parmi les travailleurs étrangers lors de la construction de stades et d’installations sportives. Doha a nié ces informations aussi et a déclaré que les allégations étaient trompeuses, et a confirmé que les dossiers d’accidents montrent qu’il n’y a eu que 37 décès parmi les travailleurs sur les chantiers de construction des stades de la Coupe du monde entre 2014 et 2020. Sans compter que le fait que le Qatar soit un pays musulman a suscité une controverse concernant sa prévention de certaines manifestations contraires à la loi islamique, telles que la consommation d’alcool et la déclaration ouverte d’homosexualité.
Exploit miracle du Qatar
Malgré tout cela, le Qatar a accompli en dix ans cet exploit pour un coût de 220 milliards de dollars, faisant de la Coupe du monde 2022 le tournoi le plus cher de l’histoire de la Coupe du monde de football. A noter que la Coupe du monde organisée par le Brésil en 2014 était considérée comme la plus chère, avec un coût de 15,5 milliards de dollars. Une dépense qui peut être jugée comme investissement. Puisque ce jeune pays, a dépensé environ 140 milliards de dollars pour des projets d’infrastructure dans le domaine des transports et des routes, établissant trois lignes de métro, un aéroport et une nouvelle ville (Lusail) qui comprend des hôtels, des terrains de golf et un port luxueux.
Il a également dépensé 20 milliards de dollars pour construire environ 100 nouveaux hôtels et installations de loisirs, et environ 7 milliards de dollars pour construire de nouveaux stades. En plus de soumettre le « Khalifa International Stadium » à des travaux d’aménagement. Au total, sept nouveaux stades ont été construits pour accueillir des matchs avec un système de climatisation moderne qui maintient les températures autour de 20 degrés Celsius.
Les sept nouveaux stades sont : Education City (Almadina Al Taalimiya) Stadium, Lusail Stadium, Al Thumama Stadium, Al Bayt Stadium, Al Janoub Stadium, Stadium 974 et Ahmed Bin Ali Stadium.
Ces stades peuvent comprendre:
Stade international Khalifa : 44 325 places.
Stade de Lusail : 88 966 places.
Education City Stadium : 44 667 places.
Stade Ahmed Bin Ali : 45 032 places.
Stade 974 : 44 089 places.
Stade Al Bayt : 68 895 places.
Stade Al Janoub : 44 325 places.
Stade Al Thumama : 40 000 places.
Le match d’ouverture est placé sous le slogan de l’hospitalité
Le match inaugural entre le Qatar et l’Équateur s’est déroulé au stade « Al-Bayt » (l’image principale), qui peut accueillir environ soixante mille spectateurs, inspiré de la tente habitée par le peuple bédouin et associé à l’hospitalité. Le match final aura lieu au stade Lusail le 18 décembre, journée qui coïncide avec la fête nationale Qatari. Encore une spécificité unique qu’offre le Qatar, la possibilité d’assister à deux matches en une journée. Puisque les huit stades dans lesquels se déroulent les compétitions sont situés dans une zone géographique, qui est Doha et ses régions voisines, et que du coup les stades ne sont pas à plus de 18 kilomètres l’un de l’autre.
Des pays sous-développés bénéficieront des stades
Quant à après la fin de la Coupe du monde, le Qatar a décidé de démanteler environ 170 000 sièges des nouveaux stades et de les offrir pour établir 22 stades dans certains pays pauvres, tandis que l’utilisation de certains stades sera convertie en écoles, établissements de santé et centres commerciaux.
Des arbitres femmes au foot hommes pour la première fois
Pour la première fois dans l’histoire de la Coupe du monde, six femmes participeront à l’arbitrage de la Coupe du monde au Qatar, dont trois arbitres dans l’arène : la Française Stéphanie Frappart, la Rwandaise Salima Mukasanga et la Japonaise Yoshimi Yamashita, et trois arbitres assistantes : la Brésilienne Noiza Pak, la Mexicaine Karen Diaz Medina et l’Américaine Catherine Nesbitt.
Accueil des fans
Le Qatar compte 128 hôtels pouvant accueillir environ 43 000 personnes. Alors que le nombre de visiteurs devrait atteindre un million et demi de visiteurs pendant le tournoi, leurs options varient aujourd’hui entre séjourner dans des hôtels, des appartements et des unités résidentielles répartis dans la capitale, ou dans des tentes du désert installées pour l’occasion, ou dans des bateaux de croisière qui fourniront plus de 5 000 chambres d’hôtel flottantes.
Une chanteuse libanaise participe à la chanson officielle de la Coupe du monde
La FIFA a également annoncé qu’elle avait sorti la chanson « Tukoh Taka » medley de la libanaise Myriam Fares, l’Américaine Nicki Minaj et la Colombienne Maluma, indiquant qu’elle avait été produite par « Universal Arabic Music » pour être la chanson officielle du « FIFA Official Fan Festival », et elle est incluse dans la liste des sorties musicales officielles de la Coupe du monde de Qatar 2022.
Laaib, la mascotte de Qatar de la Coupe du monde
Une mascotte est une figure ou une poupée anthropomorphe qui est utilisée comme logo pour les tournois sportifs, à des fins promotionnelles et marketing pour créer une atmosphère de joie parmi les fans. Les concepteurs de la mascotte de la Coupe du monde au Qatar ont adopté un design inspiré de la « Ghutra arabe », qui est la tenue officielle de la région du Golfe et de certains pays arabes. Le mot « Laaib » qui veut dire joueur désigne le super joueur qui amuse les fans.
Connaissez-vous toutes les mascottes des tournois de football de l’histoire?
Commentaires (0)