Pourquoi est-il important d’avoir une bonne nutrition chez les adolescents ? Comment maintenir un corps en forme et en bonne santé? La nutritionniste « Christina Karam » spécialiste en alimentation des enfants et des adolescents et en nutrition sportive répond à ces questions et donne quelques astuces.
« Tu es ce que tu manges » pouvons-nous considérer ce proverbe correct ?
Sûrement! Les bonnes habitudes alimentaires commencent dès l’enfance, c’est-à-dire avec l’allaitement, qui donne l’immunité nécessaire à notre corps et peut nous protéger des maladies plus tard. La manière dont l’enfant est nourri dès l’introduction des aliments solides chez les tous petits, influe également sur sa croissance et sur les habitudes qu’il acquiert vis-à-vis de son alimentation.
Par exemple si l’enfant a l’habitude de trop manger de sucreries, il lui sera très difficile de s’arrêter plus tard. Si les parents donnent souvent à leur enfant de la betterave qui est sucrée et veulent changer cette habitude, l’enfant ne l’acceptera plus.
Tout ce à quoi une personne s’habitue dans son enfance l’accompagne jusqu’à sa jeunesse, et c’est ce qui confirme votre dicton : « Une personne est ce qu’elle mange !
De même que des études montrent clairement que l’alimentation a une relation majeure avec les maladies chroniques : tension, cholestérol, diabète… Bien sûr, en plus d’autres facteurs, mais l’alimentation est essentielle.
Si une personne mange trop de sucres, elle est sujette au diabète, et si elle mange trop de sel, cela se répercutera sur sa tension. Quant à manger des aliments frits avec de l’huile, cela lui fait avoir du cholestérol. D’où l’importance de l’alimentation et l’ampleur de son impact sur la santé humaine.
Christina Karam, la nutritionniste, prépare un protocole alimentaire.
Racontez-nous une consultation type chez vous. Qui sont les personnes qui viennent vous consulter le plus souvent et pour quelles raisons ?
Souvent, un adolescent décide de venir lui-même pour avoir une alimentation appropriée! La raison de la visite pourrait être la forme, du surpoids ou le contraire, d’autres souffrent de certaines maladies ou a des difficultés à manger.
Au début, les adolescents viennent me voir avec leurs parents (père ou mère), j’écoute leurs soucis pour comprendre le but de la visite et ce qui les a poussés à venir chez moi. Je m’enquiers sur leurs habitudes alimentaires, en quoi consiste leur alimentation, les activités qu’ils pratiquent, parce que l’alimentation est souvent liée au sport qu’une personne pratique. Je m’assure aussi de leur état de santé.
En me basant sur ses réponses, je prépare un régime adapté au mode de vie de l’adolescent.
Comment aborder le sujet du surpoids ou de l’anorexie avec les patients qui sont déjà victimes de harcèlement sur leur physique ?
Comment un adolescent peut-il accepter d’adopter un certain régime ou d’être privé de manger des plats qu’il aime ?
Personnellement, je n’interdis pas à un adolescent de manger tout ce qu’il aime, mais je lui précise qu’il (elle) doit manger tous les aliments avec modération. Ainsi, j’introduis toutes sortes d’aliments dans les régimes que je conseille à chaque adolescent en fonction de ses besoins. Je vous assure qu’ils mangent tous les aliments qu’ils aiment : burgers, chocolat…
Pourriez-vous nous expliquer brièvement les principes de base d’une alimentation équilibrée ?
Une alimentation équilibrée peut fournir tous les besoins de base de l’organisme, y compris les glucides qui contiennent des fibres, des protéines, et de bonnes graisses pour le corps, comme les noix, les amandes, l’huile d’olive, les avocats… et le calcium, comme le lait, et certainement les légumes et des fruits.
Comment répartir les repas en une journée ?
Petit-déjeuner
C’est très important de prendre son petit déjeuner, car il aide la capacité de l’individu à se concentrer à l’école, et il peut être composé de :
Pain (fibre ou blé entier) + fromage ou labneh avec une sorte de légumes ou de lait + avoine + fruits
Première collation ou snack
(Entre le petit déjeuner et le déjeuner) est aussi importante, elle est souvent constituée de fruits par exemple.
Déjeuner
Salade + type de repas (céréales, ragoûts…)
Deuxième collation
(L’après-midi) composé de fruits, noix et amandes crues, lait…
Dîner
Salade + pommes de terre grillées / thon / poulet
Ci-dessous vous pouvez écouter les conseils de la nutritionniste Christina Karam:
Est-il possible de remplacer les aliments avec du riz (comme le ragoût, les pois cuits et autres aliments qui contiennent des céréales…) si l’adolescent n’aime pas en manger ?
On ne peut pas passer à l’alternative tout de suite, l’adolescent doit s’habituer à manger « des ragoûts » ! Ces aliments sont très importants pour le corps humain. Il est également important d’expliquer à l’adolescent que le goût change avec le temps, s’il n’aimait pas un type d’aliment dans le passé, il peut changer d’avis aujourd’hui.
Quels sont les dangers d’être en surpoids ou bien d’être trop mince ?
Sans aucun doute, l’embonpoint et l’insuffisance pondérale causent de nombreux problèmes de santé en plus des problèmes psychologiques. L’excès de poids est l’une des causes les plus importantes des maladies de tension, du diabète ou du cholestérol, comme nous l’avons dit au début… La maigreur excessive affecte également l’immunité d’une personne, lui cause des problèmes de bonne croissance et provoque des carences en minéraux comme l’anémie, les vertiges, le manque de concentration…
Si vous devez conseiller une alimentation adéquate pour une journée scolaire, quelle serait-elle ?
Un adolescent peut prendre avec lui à l’école :
Un sandwich de pain de blé entier ou de fibre farci de fromage ou de labneh + une sorte de légumes.
Des fruits faciles à transporter et manger : raisins, pomme etc...
Desserts légers : gaufrette ou crêpe.
Commentaires (0)