Société

Les valeurs civiques et les valeurs sociales 

Dans un pays comme le Liban, où le chaos règne partout où l’on va, dans la rue, au supermarché, au four, dans les stations-service, etc., qu’est-ce qui protège le citoyen ?

Certes, la loi protège l’homme dans toute société et le système lui assure une vie décente et l’encourage à respecter l’autre. Le citoyen sait très bien que s’il commet un crime tel que vol ou meurtre, il sera puni d’emprisonnement, au titre des valeurs dites civiles, c’est-à-dire des valeurs qu’il adopte dans ses relations avec les personnes et avec l’État, y compris : respect de la loi, respect de la propriété et respect des autres opinions.

Mais comment vit-il s’il se sent négligé par les autorités concernées d’assurer l’ordre dans le pays ?

Bien sûr, qu’il va se sentir menacé et se trouve incapable d’accepter cette situation ; alors le désordre se propage-il?

Peut être!

Mais il y a une valeur qui incite les gens à se respecter, qu’est-ce que c’est ?

La valeur sociale ; un état dans lequel les individus et les groupes mesurent leur comportement et déterminent, selon les coutumes et les traditions qu’ils ont vécues, ce qui est bien et ce qui est mal.

Les valeurs sociales jouent un rôle majeur dans la stimulation des sentiments humains, et contribuent à maintenir la sécurité des personnes, par exemple, si vous voyez un vieil homme debout dans le bus, vous lui donnez votre place sans hésitation, et cela est dû aux valeurs sociales.

Parmi les valeurs sociales les plus importantes que nous pouvons vivre et appliquer dans notre vie quotidienne sans avoir besoin de supervision figurent le travail bénévole, la participation, la convivialité, la gentillesse, le pardon, et d’autres valeurs que nous appliquons spontanément.

En fin de compte, nous avons besoin de lois qui nous protègent et condamnent les responsables d’actes répréhensibles, mais imaginons un pays idéal dans lequel nous vivons selon des valeurs sociales sans avoir besoin de surveillance, de responsabilité et de loi.

 

Cet article t'a plu? n'hésite pas à le partager

Commentaires (0)