L’adolescence est l’une des étapes les plus sensibles de la vie d’une personne, au cours de laquelle naissent les rêves des jeunes. Ainsi, l’adolescent.e tente d’une manière ou d’une autre de prouver sa personnalité et de s’adapter aux évolutions qui surviennent dans son corps et sa vie. Mais des querelles surgissent souvent avec les parents qui, à leur manière, essayent de suivre ces changements… Qu’attendent alors les adolescents et les adolescentes de leurs parents ?
Voilà 10 belles phrases que les parents peuvent dire à leurs enfants :
1- Tu es une personne responsable et je te fais confiance.
L’adolescence est la période qui suit l’âge de l’enfance, alors le jeune cherche à imposer la nouvelle réalité, il a grandi, et donc il aime se sentir responsable et fiable.
2- Vous pouvez prendre la décision appropriée à cette situation.
Les adolescents aiment prendre des décisions importantes, ce qui les aide à devenir des personnes libres et autonomes plus tard.
3- Ce n’est pas grave, apprends de ton erreur.
Il est normal que les jeunes fassent des erreurs, mais il est très important d’accepter l’erreur, d’en profiter et de la prendre comme une leçon. De leurs erreurs, ils apprendront et éviteront d’avoir des ennuis plus tard.
4- Je te fais confiance !
La plus belle phrase qu’un adolescent(e) puisse entendre est « je te fais confiance». Elle renforce sa confiance en soi et lui apporte un grand soutien moral.
5- Donnez-moi votre avis.
Les ados adorent être impliqués dans les décisions familiales importantes, même s’ils semblent parfois indifférents, ils ont alors l’impression qu’ils ont grandi et que leur avis compte!
6- Si vous ne voulez pas aller en visite avec nous, ce n’est pas grave.
Les adolescents essaient parfois d’éviter les gens, en particulier les proches, car ils se retrouvent au centre de l’attention de tout le monde. Ils évitent également certaines questions ennuyeuses qui peuvent leur être posées. Pourquoi ne pas leur donner un espace de temps en temps, tout en insistant sur l’importance de la famille…
7- Ton ami me plaît.
Les adolescents sont heureux lorsqu’ils sachent que leurs parents aiment leurs amis, ils sont donc prêts à entendre quelles sont les meilleures caractéristiques d’un ami, afin qu’ils puissent distinguer et choisir les bonnes personnes dans l’avenir.
8- Amusez-vous avec vos copains!
Les ados adorent quand leurs parents leur souhaitent de s’amuser avec les amis, après les examens ou pendant le week-end par exemple…
9- Apprenez-moi comment utiliser cet appareil…
Les adolescents se considèrent comme des explorateurs et des adeptes des développements technologiques les plus importants et ressentent de la joie lorsque leurs parents leur demandent de les aider à utiliser des choses nouvelles et avancées!
10- Tu peux être triste et en colère, il est normal d’exprimer vos sentiments.
Il est important que les adolescents comprennent qu’ils sont libres d’exprimer leurs sentiments la colère ou bien la tristesse par exemple (certainement en ne dépassant pas les limites). Ce sont des sentiments comme la joie et ils doivent les exprimer confortablement.
Commentaires (0)