L’atteinte aux bonnes mœurs en Egypte ça ne blague pas. Vous connaissez les bonnes mœurs? C’est l’atteinte à la pudeur, à la décence. La justice égyptienne a donc condamné lundi à trois ans de prison l’influenceuse TikTok et Likee, Haneen Hossam, condamnée pour « traite d’êtres humains ». La traite des êtres humains (ou traite des personnes) désigne généralement le processus par lequel des personnes sont placées ou maintenues en situation d’exploitation à des fins financières. (d’après l’OHCHR)
Haneen encourage les filles égyptiennes à trouver du travail en produisant des vidéos
En juin 2020, l’étudiante d’une vingtaine d’années avait été condamnée à dix ans de prison. Elle a depuis été acquittée de la charge de « débauche ». Mais depuis juin, 21 mois, elle est en prison, privée de sa famille, de ses études et de sa vie.
Elle est accusée après avoir encouragé des filles égyptiennes au proxénétisme, par une vidéo adressée à ses plus de 1,3 million d’abonnés, à produire des vidéos pour la plateforme Likee, la app de production de vidéos.
Elle y affirmait vouloir aider des jeunes filles ne trouvant pas de travail à gagner un peu d’argent en publiant des vidéos en ligne avec elle.
Sa peine, a donc été « réduite », a affirmé à l’AFP son avocat Hussein al-Baqar, estimant même qu’avec déjà 21 mois passés derrière les barreaux, sa cliente pouvait « considérer sa nouvelle peine comme un acquittement ».
Avec le système des remises de peine, a-t-il expliqué, « elle pourrait sortir cet été ».
Avant, elle devra s’acquitter d’une amende de près de 10.000 euros.
Mais en fait, qu’est-ce que Likee ?
Les développeurs de Likee décrivent l’application comme une « plateforme mondiale de création de vidéos courtes, avec des effets spéciaux de pointe et des outils de montage vidéo ».
L’application sortie en juillet 2017, basée à Singapour entend défier TikTok. Filtres, autocollants et effets spéciaux de pointe, elle a tout pour plaire aux users. Un livestream est aussi disponible.
Tout comme TikTok, les utilisateurs de Likee peuvent partager et commenter le contenu et le message de chacun. Ils ont également accès à une bibliothèque de musique gratuite, et aussi télécharger leur propre musique.
Sur Likee, les enfants peuvent gagner de l’argent réel en accumulant des likes, sur des thématiques spécifiques. Ils peuvent également y dépenser de l’argent réel.
Likee est gratuit et a une restriction d’âge de 17 ans et plus.
Consumérisme, créativité ou proxénétisme ? pourquoi faut-il se méfier de Likee ?
Toutes ces fonctionnalités et ces opportunités ont l’air très attirantes. Mais en fait, méfiez-vous. « Une étude menée par le site Familyzone, met en garde de cette appli, que leur cyber expert de Family Zone et éminent pédopsychiatre Michael Carr-Greg, nomme « Le paradis des pédophiles ».
Pour commencer,
- Likee affiche automatiquement l’emplacement de l’utilisateur avec chaque message
- Les comptes ne peuvent pas être privés
- Les utilisateurs peuvent filtrer une recherche par sexe
- Il n’y a pas de processus de vérification de l’âge
- Du contenu mûr et risqué déborde
- Les contrôles parentaux intégrés sont inefficaces «
Les reviews se plaignent d’une quantité de ‘Bullying, de jurons, des jeunes filles de 11 ans sont dans des vidéos suggestives dans des vêtements suggestifs, des danses… Des commentaires et des messages privés, permettent aux prédateurs et aux pédophiles – souvent des adultes qui se font passer pour des enfants – de défier des enfants pas plus âgés de dix ans, à envoyer ou recevoir des photos, ou des vidéos d’eux-mêmes.
Haneen ou Likee? Qui devrait être condamné à de la prison?
Haneen était-elle au courant de combien Likee est dangereuse comme plateforme? La justice Egyptienne en savait-elle autant? En tout, ces deux dernières années, une douzaine d’influenceuses ont été arrêtées pour atteinte aux bonnes mœurs dans ce pays conservateur.
Commentaires (0)