Actu

Qui représente le Liban aux JO de Pékin 2022?

A J-5 le Liban retient son souffle, trois jeunes skieurs, à leurs propres frais pour la plupart, se préparent à voyager en Chine pour représenter leur pays, malgré la crise financière que vit le pays. Du 4 au 20 Février, les Jeux olympiques d’hiver se passeront à Pékin où le Liban sera représenté par trois jeunes athlètes . Découvrez leurs parcours.

Manon Ouaiss, 20 ans, six médailles et une détermination à réussir

Manon Ouaiss fiere de ses medailles de skiManon Ouaiss Podium de ski aux cèdres

Manon est une ancienne élève du GLFL, elle suit actuellement des cours de droit en France. Blessée en 2018, elle a raté de près les JO d’hiver 2018, mais elle a gagné depuis en ardeur et en volonté et elle y est arrivée malgré la série d’opérations qu’elle a subies.

Manon a été médaillée d’argent aux championnats asiatiques de ski alpin en 2016, médaillée d’argent et de bronze à la Coupe SES  en 2017 et trois fois médaillée d’or à la Coupe SES en 2021.

César Arnouk, un record jamais obtenu par un libanais en 2021

Cesar Arnouk, Liban skiCesar Arnouk, Liban Grand SlalomCesar Arnouk du Liban SlalomCesar Arnouk du Liban Grand Slalom

César, le beau brun, est classé 33e en Slalom hommes aux Championnats du monde de 2021 à Cortina d’Ampezzo – le meilleur résultat jamais obtenu par un skieur libanais! Et aujourd’hui grâce à son succès en Champion du Liban 2021 du Slalom des hommes, il est qualifié aux JO de Pékin. Né le 8 Novembre 2000, ce jeune homme de 21 ans est un ancien élève du Lycée Nahr Ibrahim, il est actuellement à Mc Gill, au Canada, où il fini ses études en ingénierie de logiciels.

Il a enchainé des participations à des compétitions internationales en 2017 et 2019 en Suède, à Are, au championnat junior à Davos en 2018,   et dernièrement en 2021, il participait en Italie à Cortina aux Championnats juniors mondiaux. Skieur depuis son plus jeune âge aux Cèdres, il a toujours rêvé d’arriver aux JO, et il y est arrivé !

Elie Tawk, le plus jeune des trois skieurs travaille pour son avenir.

Elie Tawk aux CèdresElie Tawk portrait Liban

Elie Tawk est de Bcharreh, il a skié aux Cèdres depuis son plus jeune âge, étudiant à l’USEK en finances, il n’a que 19 ans.

La carrière d’Elie a connu plusieurs tournants réussis dans son parcours de skieur, notamment sa participation aux Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020 à Lausanne, en Suisse, suivie de sa participation aux Championnats du monde de ski alpin FIS 2021 en Allemagne, où il s’est classé 54e dans la compétition. Succès qui l’a qualifié pour les Jeux olympiques d’hiver de 2022.

Dans une interview qu’il donne a Xinhuanet il dit: « Ma qualification pour les Jeux olympiques est déjà une grande réussite. Je serai heureux de montrer mes talents à un public de milliards de personnes dans le monde entier et je serai satisfait de tout score que j’obtiendrais car ce sera ma préparation pour les réalisations futures. Je travaille pour mon avenir. »

L’équipe de Yomkom souhaite toutes les chances et le courage aux trois champions ! Vous pouvez regarder les JO de Pékin sur beIN Sports .

 

Cet article t'a plu? n'hésite pas à le partager

Commentaires (0)