Actu

6 infos à savoir sur les Jeux Olympiques de 2020

Comme tous les 4 ans, voici l’un des plus grands rendez-vous sportifs au monde et c’est demain! Le compte à rebours a commencé ! La cérémonie d’ouverture des Jeux de Tokyo aura lieu le 23 Juillet 2021 à 14h00 heure libanaise, au milieu de tourmentes diverses, report, Covid, coûts, scandales… 6 athlètes composent la délégation libanaise, dont 3 femmes et 3 hommes.

Voilà 6 choses que vous devez savoir sur les Jeux de cette année :

1- Le Liban sera représenté à Tokyo par 6 athlètes.

Ray Bassil (tir sportif), Mahassen Fattouh (haltérophilie), Gabriela Doueihy (natation 50m), Elias Nassif (judo), Noureddine Hadid (athlétisme), Monzer Kabbara (natation 200m). Lors de la cérémonie d’ouverture, chaque délégation sera conduite par 2 porte-drapeaux, une femme et un homme pour promouvoir l’égalité des genres : pour le Liban ce sera Ray Bassil et Elias Nassif.

Vous pouvez savoir plus sur nos athlètes nationaux dans un article déjà publié sur la délégation libanaise aux JO 2020

2- Les Jeux ont été reportés d’un an et ont couté 2,3 milliards d’euros de plus !

Le 24 mars 2020, face à la pandémie de Covid-19, les organisateurs japonais annoncent le report des JO à l’été 2021. Ce report et les mesures contre le Covid-19 entraîneront un surcoût de 2,3 milliards d’euros, portant le budget officiel total des JO à 13 milliards d’euros.

3- Les JO se dérouleront jusqu’au 8 août .

Dès le 24 Juillet nos athlètes commencent leurs épreuves, ne les ratez pas! Il y aura 339 épreuves, dans une quarantaine de sports. 11 000 sportifs environ y participeront.

4- Les Jeux se feront sans public à cause du Covid_19 .

Le 15 juin, les organisateurs des JO publient des règles sanitaires renforcées pour les sportifs, avec des sanctions allant jusqu’à la disqualification s’ils les enfreignent. Alors que la crise sanitaire reprend de plus belle à Tokyo, les organisateurs décident que les Jeux se feront quasiment à huis clos (sans même un public local). 1 spectateur sur 2 sera autorisé dans les régions plus éloignées.

5- Une série de scandales entraine des démissions de dernière minute .

Le 22 juillet, à la veille de la cérémonie d’ouverture, le responsable du spectacle, Kentaro Kobayashi, est limogé à cause d’une blague douteuse qui refait surface sur l’Holocauste dans un de ses sketchs en 1998.
Quelques jours avant, démissionnait un des compositeurs de la musique de la cérémonie, Keigo Oyamada, qui dans les années 1990, avait raconté à des magazines sur un ton léger comment il avait persécuté des camarades de classe handicapés.
Le président de Tokyo-2020, lui aussi démissionne le 12 février. Yoshiro Mori, déclenche un tollé mondial par des propos sexistes, en déclarant que les femmes parlent trop lors des réunions. Il est remplacé par l’ancienne sportive olympique et ministre des Jeux Seiko Hashimoto.
Le directeur artistique des cérémonies d’ouverture et de clôture Hiroshi Sasaki avait aussi démissionné en mars : il avait suggéré de déguiser en porc une célébrité japonaise aux rondeurs fortes, Naomi Watanabe.

6- Le décalage horaire entre le Japon et le Liban est de 7 heures .

Quand il est 10 h du matin au Japon, il est 4 h du matin au Liban. Une partie des épreuves se dérouleront donc quand il fait nuit ici.

Cet article t'a plu? n'hésite pas à le partager

Commentaires (0)