Arpyk Adourian, infirmière, enfin vaccinée!
Dimanche 14, février 2021 fut le premier jour au Liban de la campagne de vaccination contre le Coronavirus. Selon les priorités, d’abord les personnes âgées de plus de 75 ans, suivies du personnel médical en première phase. Le reste des Libanais et des résidents sur le sol libanais suivront dans la même logique. D’ici la fin de l’année 2021 tout le Liban devra être vacciné. L’équipe de « Yomkom » a mené des entretiens à distance avec 4 personnes ayant reçu le vaccin. Elles témoignent de leur expérience.
Le processus de vaccination est sous la tutelle du Ministère de la Santé. Chaque personne doit inscrire son nom sur cette plateforme pour avoir un rendez-vous de vaccination.
1-Pourquoi ces femmes que nous avons interviewées se sont-elles faites vacciner ? (À quel groupe appartiennent-elles : plus de 75 ans, personnel médical …)
Berthe Abi Zeid, 27 ans, s’est faite vacciner parce qu’elle est sage-femme, tout comme Arbic Andorian, 31 ans, qui est infirmière. Karen Karim, 25 ans, et Mirna Fadel, 25 ans, sont employées à l’hôpital et donc exposées.
2- De 1 à 10 quel est le niveau de la douleur suite au vaccin (1 indolore, 10 très douloureux)
Toutes les personnes que nous avons interviewées affirment que le vaccin n’est pas douloureux du tout. Berthe est la seule des 4 à ajouter que » pendant la vaccination, je n’ai pas ressenti de douleur, mais le soir mon bras m’a fait mal à l’endroit où le vaccin a été injecté. »
3- Des symptômes sont-ils apparus suite à la vaccination ?
Berthe : » Je n’ai pas eu d’effets secondaires, à part une légère fièvre qui a augmenté pendant la soirée et est revenue à la normale le lendemain. »
De son côté, Mirna a déclaré : » Pendant la soirée, j’ai manqué de sommeil plusieurs fois, puis le lendemain je n’ai rien ressenti. »
Karen et Arbic de leur côté ont déclaré n’avoir ressenti aucun symptôme.
4- Quelles instructions avez-vous reçues au centre de vaccination ?
Berthe : » Au centre, ils nous ont gardées 15 minutes sous observation pour s’assurer qu’aucun symptôme n’apparaissait. Ils nous ont aussi demandé de nous surveiller pendant 4 heures à partir du moment où le vaccin a été administré. Si des symptômes apparaissaient, nous devions informer le centre de vaccination immédiatement. Et de venir au centre au cas où les symptômes seraient forts.
Ils nous ont donné une carte, nous demandant de la conserver comme document confirmant que nous étions dorénavant vaccinées. »
Karen ajoute: « Ils nous ont prescrit du Panadol en cas de fièvre, et si les symptômes persistent pendant plus de 4 jours, vous devriez consulter un médecin. »
Mirna de son côté n’a reçu aucune instruction du centre ou elle a été vaccinée. »
5- Maintenant que vous êtes vaccinées, avez-vous encore tous les gestes barrières ?
Nos quatre vaccinées nous assurent qu’elles suivent toujours les mêmes mesures préventives qu’avant. Berthe a ajouté : » Bien sûr, je prends toujours des mesures préventives car je n’ai pas encore une immunité complète contre le Coronavirus. Premièrement, cela ne fait pas 21 jours que j’ai reçu le vaccin, et deuxièmement, parce que je n’ai pas encore reçu ma deuxième dose.
Qui plus est, avant qu’un grand nombre de citoyens ne prenne le vaccin, nous ne pouvons pas obtenir l’immunité collective et, par conséquent, des mesures préventives doivent continuer d’être prises. »
Connaissez-vous quelqu’un qui a reçu le vaccin et qui a une autre expérience ? Partagez-la avec nous.
Vous pouvez également lire:
4 raisons qui font que le vaccin Covid_19 n’est pas encore administré aux moins de 16 ans.
Commentaires (0)