Nous sommes tous confinés, nous lisons une quantité de nouvelles sur le Coronavirus, sur les nombres de cas dans le monde, les nouveaux symptômes, les masques… Ok, mais ce que nous faisons surtout en restant à la maison c’est manger, non?
Entre-autres, viande crue, escargots, grenouilles, tripes et boyaux, pieds de moutons, abats et organes, la liste est longue, parlons-en. A première vue, on se dit ils sont fous ces Libanais ou quoi ? Et pourtant, à quoi faisait allusion mon amie Mexicaine qui était si fière du Menudo servi pendant le banquet de son mariage ? En poussant mes recherches, j’ai découvert des similitudes avec beaucoup de cuisines venant de pays lointains autour du monde.
Les pieds de moutons
Les Kara3in ou Makadem mangés bouillis et assaisonnés de vinaigre et d’ail dont raffolent les anciennes générations, existent dans la plupart des cuisines mondiales. Dans les pays du Maghreb, la Hargma est cuisinée avec des pois chiches et est servie dans les déjeuners du Eid. En Iran, le Kaleh Pachech est leur version de manger les kara3in mais avec la tête du mouton cuisinée avec, et c’est un plat servi normalement le matin au petit déjeuner. Le Smalahove est la version Norvégienne de notre Nifa : la tête du mouton bouillie puis grillée.
Au Zimbabwe, on prépare le Mozambo avec des pieds de vache, dans la Jamaïque on en fait un ragoût avec des haricots et dans les Caraïbes une soupe avec du piment et des tomates…
Dans les pays scandinaves et le sud des Etats-Unis, on mange les pieds de porc comme des cornichons, préservés avec du sel et du vinaigre. Aux Philippines, les pattes de porc sont considérées comme un plat festif et savoureux offert pendant les jours de fêtes.
Les pieds de poule sont considérés comme un met délicat et fin dans plusieurs pays asiatiques comme en Chine, au Pérou, en Jamaïque, en Asie de l’Est, aux Caraïbes, en Amérique du Sud et en Afrique du Sud. Les pieds de dinde et de canard confits est un plat gourmet aussi pour les asiatiques.
La viande crue
Au Liban, on mange la viande de mouton, de chèvre et de bœuf crues. Dans les autres pays du monde, le bœuf est le plus utilisé comme en Thaïlande, en Ethiopie, au Vietnam et en Belgique. Peut-être le plus connu serait le Carpaccio Italien nommé après le fameux peintre Vittorio Carpaccio fameux pour ses tableaux aux belles couleurs rouges. Mais il existe des plats préparés avec d’autres viandes aussi. Du fameux Steak Tartare Français à la viande de cheval ou de bœuf, au Kumamoto Chinois à la viande de cheval seulement, au « Paris » du sud de Texas aux Etats-Unis où on mélange du bœuf, du cerf et du bison, à l’Ossenworst Hollandais préparé avec de la viande de buffle, le Mett Allemand avec de la viande de porc. Le plus étonnant c’est que le Japon, si connu pour le Sushi de poisson, a aussi des plats de viande de cheval, de bœuf et de poulets crus.
Les abats, une délicatesse culinaire
Les libanais savourent le foie de mouton farci à l’ail et la coriandre, ils mangent des langues, de la cervelle et moelle épinière (amourette) de mouton ou de chèvre, des intestins « Fawaregh » et des tripes « krouches » farcis à la viande et au riz.
Sommes-nous les seuls à aimer ces plats de cannibales?
Partant du principe de non gaspillage quand on tue un animal, toutes ses parties sont mangées, et ceci dans tous les pays du monde. Les recettes diffèrent selon les goûts et la disponibilité d’ingrédients des différents terroirs. En Afrique par exemple on leur ajoute beaucoup de piments, en Europe on les cuisine avec de la bière, du vin ou du calvados, dans les pays scandinaves on en fait des pâtés, le Haggis en Ecosse est l’estomac de la brebis farci d’abats, de farine d’avoine et d’oignons, aux Philippines on mange une soupe faite de pénis et de testicules de taureau alors que les huîtres des montagnes des U.S.A sont des testicules de taurillon panés et frits. Au Japon on mange le globe oculaire et l’œil du thon, au Vietnam le cœur de cobra mélangé à de l’alcool est bu en un seul coup alors qu’en Islande les cœurs de macareux sont mangés tout crus. Et pour revenir au Menudo Mexicain qui constituait la fierté de mon amie Theresa, il est fait essentiellement de tripes de veau et de hominy (genre de grains de maïs) avec une sauce piquante à la tomate.
On va vous laisser aller voir sur votre moteur de recherche c’est quoi le macareux, si vous ne le connaissez pas déjà…
Des escargots et des grenouilles
Les découvertes archéologiques ont montré que les homos sapiens qui vivaient il y a 30,000 ans, mangeaient déjà des escargots. Les Français en raffolent au beurre persillé. Au Liban on les mange bouillis avec une sauce citronnée de Tahini. Mais les recettes diffèrent selon les pays. En Indonésie on les mange façon Satay, en Espagne les assaisonnements selon la région : avec du vin blanc, du chorizo ou du jambon et du romarin, alors qu’au nord de l’Afrique comme au Maroc, les escargots aux épices est un met traditionnel. Quant aux cuisses de grenouilles, les Libanais les mangent frites et assaisonnées à la coriandre, au citron et à l’ail. En Europe, en Asie, en Afrique et aux Etats Unis on mange aussi les grenouilles. Les Français seraient les plus connus à le faire avec leur sauce à l’ail et au beurre.
Racontes-nous ton premier mets insolite de ce genre.
Commentaires (0)