Le marché de la vieille ville de Jérusalem
Il y a un an, le président américain a annoncé qu’il avait un « plan de paix » pour la Palestine qu’il a appelé « l’Accord du siècle ». Il a ainsi reconnu l’annexion de Jérusalem-est par les israéliens et a transféré l’ambassade américaine à la « ville israélienne unifiée ». Toutes ces mesures contredisent les résolutions des Nations Unies sur la Palestine. Mardi 28 janvier 2020, lors d’une grande réception à la Maison Blanche, en présence du premier ministre israélien, il a rendu public son plan détaillé et documenté.
Qu’est-ce que le « Deal du siècle » ?
- Israël et les Etats-unis d’Amérique tentent de forcer les Palestiniens à accepter l’occupation israélienne de leurs terres, et à se soumettre devant la force militaire injuste.
Les Palestiniens refusent d’accepter l’occupation, car cela signifie que la personne renonce à tous ses droits : l’occupation vole les terres et les biens des gens, démolit leurs maisons, déracine leurs champs, leur refuse l’éducation et les empêche d’exercer le métier qu’ils choisissent. L’occupation attaque les gens et menace leur vie au quotidien.
- Avec le début de l’année 2020, le président américain et le président israélien tentent d’imposer le « Deal du siècle »
Ce Deal voudrait forcer les Palestiniens à renoncer à leurs droits en échange de grosses sommes d’argent. Les EU prétendent que cet argent améliorera la situation économique des Palestiniens. En d’autres termes, « l’Accord du siècle » exige que le Palestinien accepte de vivre sous l’occupation et ses crimes, en échange d’argent !
- Que fait le « Deal du siècle » ?
Il empêche le retour des réfugiés palestiniens dans leur pays d’où ils ont été expulsés en 1948. Et il maintient les colonies israéliennes qui ont été construites sur des terres palestiniennes «confisquées » (volées). « L’accord » prive également les Palestiniens de la ville de Jérusalem, et la donne aux Israéliens, bien qu’elle soit historiquement la ville la plus importante pour les Palestiniens, et qu’elle contient les lieux saints des chrétiens et des musulmans arabes.
« L’accord du siècle » donne à Israël le contrôle absolu des frontières. Ainsi, l’occupation contrôle les voyages des Palestiniens vers et depuis leur pays, le mouvement des marchandises que nous devons importer et exporter, afin de produir notre nourriture, et de fabriquer ce dont nous avons besoin dans la vie. De cette façon, l’occupation empêche notre situation économique de prospérer et aggrave la pauvreté.
Il est évident qu’une personne qui s’estime et se respecte, qui aime sa société, n’accepte pas l’injustice et la violence, ni ne vend sa vie, sa sécurité et son avenir pour de l’argent.
Il est naturel pour une personne de rechercher la justice pour tous, et la liberté pour elle-même et son peuple. C’est pourquoi le peuple palestinien rejette « L’accord du siècle » – parce qu’il est injuste, inéquitable et légitimise la violence de l’occupation.
- D’un autre côté, le peuple palestinien veut restaurer ses droits, vivre dans la dignité et construire son avenir.
Les Palestiniens se battent pour que les réfugiés retournent dans leur pays, les propriétaires de terres récupèrent ce qui leur a été volé, les gens décident librement de leur avenir.. Et que les responsables israéliens de l’occupation reçoivent la punition appropriée. Aucune personne, quelle que soit sa couleur, son sexe ou son appartenance ethnique, ne devrait pas vivre dans un État qui la traite avec racisme et discrimination.
Texte que nous avons reçu du jeune écrivain palestinien, Majd Kayyal.
La proposition de Trump selon « l’accord du siècle » annoncés à la Maison Blanche à Washington le 28 janvier
Commentaires (0)