People

Aya Debs: « Mes dessins portent ma voix »

يسقط جدار العار- آية دبس ويوسف تلّيه Graffiti réalisé avec son ami Youssef Talia

Artiste originaire du Sud Liban, fraîchement diplômée des Beaux-arts. « Dans mes dessins, j’extériorise mes sentiments et mon opinion, surtout que je vivais la « Thaoura » au quotidien dans la rue ».  L’observation des manifestants, de « leurs différences et diversités qui ne les ont rendus que plus unis », Aya se sent concernée. Elle dessine ce qu’elle vit sur le terrain.

« Mes dessins touchent les gens », ils expriment leurs réalités et opinions, colère et difficultés. « L’artiste ne peut pas se détacher de la société, il doit choisir le bon timing pour que son art soit mieux apprécié ». 

Dessin en blanc et noir sur canson

Ses dessins sont faits en plusieurs étapes : recherche, réflexion, sketch, et… sentiments. Ils varient selon les évènements et l’ambiance générale : marmites, bombes lacrymogènes, mur entre le parlement et les citoyens… Ses moyens ? graffitis, dessins sur canson…

عهدك جوّاع الكل- يسقط خوفنا -آية دبس, يوسف تلّيه dessin en blanc et noir sur canson

« Là-bas, je voyais la spontanéité et l’authenticité des gens les unifier pour exprimer leur opinion, alors que les rumeurs disaient qu’ils étaient « moundassin », ou des gens infiltrés, payés pour saboter

المجد للمندسّين-آية دبس,يوسف وابراهيم تلّيه  Graffiti réalisé avec ses amis Youssef et Ibrahim Tellayh

« La liberté est essentielle dans l’art ». S’exprimer sans limite, sans crainte des jugements ou des sanctions. « La peur enlèvera toute véracité et authenticité » et entravera le message.

Talentueuse et courageuse Aya, qui considère que l’art est sa vie. De l’avant va !

***

Article 1/3 de la série: Thaoura artistique et les artistes de la Thaoura

Cet article t'a plu? n'hésite pas à le partager

Commentaires (0)