Ces applications t’espionnent
12 Février 2019
par Yomkom
Des applications espionnent ton écran de téléphone !
Selon une nouvelle enquête de TechCrunch, de nombreuses applications populaires sur iOS enregistrent secrètement l’écran de leurs utilisateurs.
Parmi elles : Abercrombie & Fitch, Hotels.com, Air Canada, Singapore Airlines ou encore Expedia…
Ce qu’ils décident de « capturer » peut inclure ce que tu vois sur l’application, comment tu interagis avec, mais aussi l’ensemble de tes saisies (boutons et claviers). Allant de ton comportement aux données de tes cartes de crédits et autres passwords.
Ces applications passeraient par une société tierce, Glassbox, pour obtenir le code permettant d’enregistrer l’activité mobile de l’utilisateur à des fins d’analyse.
Ces pratiques sont bien sûr interdites par Apple, et la firme californienne a d’ailleurs immédiatement réagi aux révélations, et menacé de prendre des mesures contres les developers qui ne respectent pas les conditions sécurité.
Un exemple d’application indiscrète duquel tu ne doutes pas : le jeu « Angry Birds ».
Le jeu « Angry Birds », mais aussi Facebook et twitter, évoqués à plusieurs reprises lors des révélations d’Edward Snowden, se voyaient prendre pour leurs mauvaises conduites et leur collaboration zélée avec la NSA (Agence nationale de la sécurité ), accusée de récupérer les données personnelles des utilisateurs.
« Angry Birds », application à priori ludique et sans danger, exigeait souvent la géo-localisation des joueurs.
Pour te protéger, suis ces quelques instructions et reste informé:
- Supprime les apps inutiles dans ton cell
- Ne donne pas accès à ta camera ou tes contacts sans raison valable
- Ne partage pas ta géo-localisation
- Ferme Facetime si tu ne l’utilises pas…
Commentaires (0)